L’interview du Barbare, en Belgique

la grand place de Bruxelles

Le Barbare, 36 ans et originaire du Sud de la France, vit en Belgique avec sa compagne Fedora et leur petite fille.

 

 

 

belgiqueOù est-ce ?

Il s’agit de la Grand Place à Bruxelles, en Belgique !

Bruxelles est la capitale de la Belgique et sa région est l’une des trois régions qui composent la Belgique.

Découvrez son interview

Présentez-vous

Présentez-vous

Bonjour, moi je suis le barbare, le compagnon de fedora… Je viens du Sud de la France. J’ai 36 ans, une compagne, une petite fille et un chat. Je bosse dans l’informatique et durant mon temps libre… je bosse dans l’informatique et je cuisine.

Vous et les blogs/sites

Je n’ai pas de blog pour l’instant mais il m’arrive de m’exprimer via celui de ma compagne à cette adresse : http://maisouibiensur.skynetblogs.be/

Où vivez-vous actuellement ?

Je suis venu m’installer en Belgique il y a 10 ans, d’abord à Bruxelles et puis à Charleroi. J’ai quitté la France pendant mes études pour y suivre mon amoureuse. J’ai d’ailleurs fait mes stages en Belgique. Au départ, je faisais les aller-retour jusqu’à m’établir définitivement ici. Depuis, j’ai changé d’amoureuse mais pas de pays…

Où viviez-vous en France ? Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

En France, j’habitais chez ma mère à Perpignan. Je n’y serais de toute façon pas resté… Pour le travail, j’aurais probablement quitté le Sud pour une grande ville comme Paris mais l’idée de passer 4 heures dans les transports en commun pour gagner des clopinettes ne me faisait pas bondir de joie. Ici, je vis dans une maison spacieuse et confortable pour moins cher qu’un studio à Paris.

Bruxelles, à proximité de la Grand Place

Bruxelles, à proximité de la Grand Place

Votre vie à l’étranger

Qu’est ce qui vous plait dans votre vie à l’étranger ?

Ce qui me plaît en Belgique, c’est l’ouverture à la culture internationale…  tout n’est pas franco-français. Il y a un certain melting pot assez agréable à vivre. J’ai aussi une certaine qualité de vie : une maison spacieuse pour un loyer correct, de grandes infrastructures proches (aéroport international, autoroutes…), etc.

Qu’est-ce qui vous plait moins ?

Par contre, je trouve que la Belgique est un état léniniste/marxiste qui se paye le luxe de continuer à fonctionner sans gouvernement ! Ici, il y a énormément de taxes pour un service publique qui n’est pas toujours de qualité…

Par rapport à la vie en France, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

Le pain ! Je ne sais pas ce que les boulangers belges mettent dans leur pain mais c’est pas terrible ! A part ça, ici les impôts sont prélevés à la source. Je trouve ce système de fonctionnement plus pratique et avec moins de (mauvaises) surprises. En outre, tu es payé quasi systématiquement sur 14 mois ce qui est plutôt pas mal… mais avec minimum de 20 jours de congés. Il n’y a pas de RTT : tu bosses normalement 38 heures/semaine mais, dans la réalité, c’est généralement plus. Globalement, c’est un pays francophone (en tout cas en partie), ce qui a un côté pratique indéniable : administration, médias… En outre, la Belgique vit dans l’ère du temps en ce qui concerne certaines questions sociétales (mariage pour tous, adoption pour les couples homosexuels, euthanasie, consommation de canabis…).

Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’accueil ?

  • Le climat

Automnal quasi toute l’année ! 1 mois d’été, 2 mois d’hivers, 9 mois d’automne… pas besoin d’arroser tes plantes !

  • Le logement

La recherche est relativement aisée via des sites spécialisés type immoweb.be. Sinon, il n’y a pas de formalités particulières. La manière de gérer la garantie locative est plus intéressante pour le locataire ici : l’argent est bloqué sur un compte et tu le récupères en fin de bail avec les intérêts. Ce qui est vraiment bien.

  • La nourriture

Comme dis plus haut, ce qui me manque c’est le pain. Sinon, je n’ai rien découvert de spécial et rien ne me manque particulièrement. Un truc que je n’aime pas trop c’est cette manie dans les friteries de passer la viande à la friteuse au lieu de la faire cuire à la plancha. Du coup, je n’y vais jamais…

  • La scolarisation

L’école obligatoire commence à partir de 6 ans, en première primaire. Avant, la plupart des enfants vont 3 ans en maternelle. Le système éducatif me semble relativement semblable à la France sauf qu’en Belgique les écoles catholiques sont publiques. Un truc assez particulier, c’est l’inscription dans le secondaire (de 12 à 18 ans), où à Bruxelles en tout cas, tu vois des parents prendre congé et faire la file pendant parfois une nuit complète pour être certains que leurs enfants aillent dans l’école de leur choix. A part ça, dans certaines filières du supérieur (infirmières, kinés, orthophonistes…  tout ce qui requiert un concours en France), les écoles belges sont prises d’assaut par les étudiants français, ce qui donne aussi lieu à des files d’attente interminables… et à des problèmes structurels de professionnels formés ici mais qui exercent ailleurs.

  • Les vacances

Dans le privé 4 mais 6 dans le public. En outre, dans le public, tu as une kyrielle de jours de circonstance (pour enfants malades, don de sang, déménagement…). En Belgique, en cas de maladie, tu es indemnisé dès le premier jour. Et alors, un truc qui me tue ici, c’est que les congés de maladie non pris dans le public sont cumulables et te permettent de partir plus tôt à la pension.

Les enfants sont en vacances une semaine à la Toussaint, 2 à Noël, une au carnaval, 2 à Pâques et en juillet et en août.

  • La sécurité sociale

Il n’y a aucune particularité qui fait que je me suis senti dépaysé… à part la nécessité d’être affilié à une mutuelle pour bénéficier de remboursement (mutuelle qui a souvent une couleur politique).

  • La conduite

Comme dans tout pays européen, on peut conduire avec son permis européen. En Belgique, les autoroutes sont éclairées la nuit, très fréquentées car gratuites et en mauvais état. Les autoroutes autour de Bruxelles sont saturées (en heure de pointe, 2 heures pour parcourir 55 km). Vive le télétravail !

  • La censure

Il n’y a pas de censure mais je ressens du racisme anti francophone dans la périphérie bruxelloise et en Flandres en général… Par exemple, on ne va plus à la côté belge car la dernière fois on a été très très mal reçu… Alors que ma compagne y a passé toutes ses vacances quand elle était enfant sans problème… Du coup, on fait quelques kilomètres de plus et on va en France !

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités et habitudes culturelles de votre pays d’accueil ?

Moi ce qui me dérange le plus, c’est l’association francophone-Wallons qui est systématiquement faite par la partie nord de la Belgique. Je suis Français, pas Belge, et je n’ai pas à pâtir de querelles linguistiques avec lesquelles je n’ai rien avoir. En outre, entre le Nord de la France et le Sud de la Belgique, il y a une forme de misère sociale assez déprimante. On dirait que les gens attendent que l’Etat solutionne tous leurs problèmes… Les initiatives privées et personnelles sont très peu encouragées.

Avez-vous des habitudes ?

Depuis que je vis en Belgique, je vais au cinéma en VO… et, par extension, je ne regarde quasi plus la tv qu’en VO également… cette habitude est plus bruxelloise et flamande que belge.

Est-il facile de partir en weekend ?

Oui, très ! Les Pays-Bas, l’Allemagne et la France sont tout proches… On est à 2 heures de Londres… et il nous arrive aussi d’aller passer un week-end dans les Ardennes belges… La Belgique a une position centrale en Europe qui nous permet de faire des choses intéressantes sans aller bien loin. Sinon, il y a bien entendu des choses à faire sur place également… comme dans tous les pays du monde !

Décrivez-votre cadre de vie

J’habite en ville dans une maison de rangée avec un jardin relativement grand.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?

Quand j’ai quitté Perpignan, ma mère m’a offert une doudoune et un bonnet… Elle est persuadée que je vis en Europe du Nord, qu’il fait froid et qu’il neige quasi toute l’année… du coup, les Ch’tis ça me fait rire moyen…

Bruxelles, rue menant à la Grand Place

Bruxelles, rue menant à la Grand Place

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Il existe une certaine appréhension des Belges francophones à l’égard des Français parce que, il faut bien l’avouer, ces derniers se moquent beaucoup des Belges. Quand je disais que j’étais Français, au début, on était méfiant avec moi parce qu’on s’attendait à ce que je fasse une redite du sempiternel sketch de Coluche… Aujourd’hui, quand je dis que je suis français, les gens sont étonnés : ils pensent que je suis belge.

Voyez vous / côtoyez vous d’autres français sur place ?

En travaillant à Bruxelles, j’ai des collègues de toutes les nationalités, y compris des Français mais je ne cherche ni ne fuis leur compagnie. J’ai des amis belges que je me suis fait assez facilement et je continue à côtoyer mes amis français qui vivent toujours en France.

Vous-êtes vous facilement adapté à votre nouveau pays ?

Sans aucun problème.

Connaissez-vous la langue du pays ?

J’ai du m’adapter à des particularités linguistiques locales (je sais au lieu de je peux, septante au lieu de soixante-dix, etc.) mais dans l’ensemble, ça va, on parle la même langue ! Au travail, je parle la plupart du temps anglais.

Votre lien avec la France

Face à quelle mentalité/habitude/défaut français êtes-vous plus clément, avec le recul d’habiter à l’étranger ?

Aucun ! Je ne vois pas en quoi être Français justifierait d’accepter un défaut au l’autre.

A quelle fréquence rentrez vous en France ?

Plus ou moins 3 fois par an : une à 2 fois dans ma famille pour une semaine à quinze jours et un à 2 week-end chez des amis.

Avez vous des contacts réguliers avec votre entourage resté en France ?

J’ai des contacts réguliers avec ma mère par mail et par téléphone. Avec mes amis, on utilise les mails et facebook. Mon entourage est en majeure partie ici : je n’ai plus beaucoup de famille en France, ma femme et ma fille vivent avec moi… Donc non, ceux qui sont restés en France ne me manquent pas plus que ça.

Avez vous prévu de revenir vivre en France un jour ?

Non, ma vie est ici et je n’ai aucune raison d’y retourner… à part peut-être à la retraite ! pour profiter du soleil et de la mer dans le Sud.

Et pour finir…

Avez-vous grandit ou évolué depuis votre départ ?

Oui forcément j’ai grandi mais pas forcément parce que je suis parti… mais parce que ça fait 10 ans et que, forcément, en 10 ans on évolue. Maintenant, par rapport à la France je me suis rendu compte que c’était un pays comme les autres… ni le plus merveilleux, ni le plus horrible du monde. Ce qui me frappe, vu d’ici, c’est que la France a tendance à vivre sur des acquis de plusieurs siècles, en estimant que le monde lui doit la place qu’elle veut avoir, au lieu d’agir pour l’obtenir comme l’Allemagne ou les Etats-Unis, par exemple… Ou d’autres pays comme la Russie, la Chine, etc. qui ont des politiques, des comportements, des mentalités qui ne sont pas passéistes… enfin, c’est mon avis !

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Apprenez l’anglais 🙂 et essayez d’apprécier le pays dans lequel vous vivez sans faire trop de comparaisons avec la France… ou alors, soyez objectifs dans vos comparaisons ! Bien entendu, s’installer dans un autre pays demande des formalités en tout genre mais il faut les relativiser (un expat qui débarque en France se heurtera sans doute aux mêmes formalités que vous).

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Je pense que je vivrai toujours au même endroit… mais j’effectue un tournant dans ma carrière professionnelle donc, je pense (j’espère !) que j’aurais ma propre boîte d’ici 5 ans.

Comment préparez vous votre retraite ?

En créant ma société.

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

A Las Vegas ! j’y suis allé 2 fois et j’adore : le climat désertique, la grande proximité de tout… et de rien ! Sinon, à Helsinki qui est une capitale à dimension humaine. Et pour finir, à Auckland… parce que c’est une grande ville anglophone à l’autre bout du monde au climat clément… Il y a un mélange de nature et de civilisation assez intéressant tout en restant de relative petite taille… je n’y suis pas encore allé mais ça reste un projet pour le futur.

Retrouvez Le Barbare sur son blog

Le blog du Barbare : http://maisouibiensur.skynetblogs.be/

maisouibiensur

Un an plus tard

Que devient le Barbare ? Habite-t-il toujours en Belgique ?

Il nous dit tout dans sa nouvelle interview !

Un an plus tard

Remerciements

Merci au Barbare d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie en Belgique !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions au Barbare sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.