PiggyBee, le transport de colis entre particuliers

Logo-Large-beeVoici un article un peu particulier aujourd’hui car j’ai eu la chance d’interviewer David, le fondateur de PiggyBee. PiggyBee est un site collaboratif qui met en relation les voyageurs et qui peut être très utile aux expatriés pour recevoir des produits de leur pays d’origine ou pour gagner de l’argent tout en voyageant.

 

Bonjour David, pouvez-vous vous présenter ?

Depuis l’enfance, j’ai toujours transformé mes passions en job à plein temps. A ce que l’on dit, je suis donc entrepreneur ! J’ai monté ma boite de son (location et vente de matériel son et lumière) à partir de petites annonces dans le journal local. Une équipe de 3 personnes se charge aujourd’hui de faire tourner l’entreprise. A travers les concerts, j’ai eu l’occasion de rencontrer un paquet de musiciens (principalement musiques du monde), ce qui m’a permis de me rendre aux quatre coins de la planète. En 2001, j’ai également développé un site de vente en ligne à travers lequel j’ai expédié du matériel un peu partout, ce qui m’a donné une certaine expertise en logistique mondiale.

souvenir tournée (6)

Depuis quand PiggyBee existe-t-il ? Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous avons adopté notre fils en Afrique du Sud. Sa nounou sur place nous avait confié un pot d’une super crème qu’on ne trouve que là-bas. De retour à la maison, le pot a bien évidement fini par être vide. Je me suis dit que je trouverais facilement quelqu’un qui pourrait m’en ramener. Malheureusement, cette recherche s’est soldée par un puissant échec. J’ai trouvé cette situation ridicule : chaque soir, plusieurs jumbos décollent de Johannesburg vers l’Europe, comment pourrais-je faire pour entrer en relation avec un passager qui pourrait m’en ramener ? PiggyBee était né. Nous avons lancé une première version très simpliste en 2012. Au fil des années (et l’apogée de l’économie collaborative), j’ai réalisé que je n’étais pas le seul à chercher une solution d’expédition à moindre coût, le modèle était validé. Je me consacre entièrement au projet aujourd’hui.

souvenir voyage (8)

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne PiggyBee ?

PiggyBee est basé sur 2 colonnes. D’une part, les demandeurs publient ce qu’ils cherchent à expédier, que ce soit dans un sens ou dans l’autre: recevoir (ou acquérir) un bien ou à l’inverse, envoyer quelque chose (comme un cadeau à la famille ou un jeu de clé oublié). Dans la seconde colonne, les voyageurs publient leurs prochains voyages. A noter qu’ils peuvent indiquer faire ce voyage de manière récurrente, que ce soit « parfois » ou « régulièrement » (Tel que nous le précisons sur le site). Ensuite, notre algorithme se charge de trouver les routes entre demandeurs et voyageurs qui correspondent. Ces derniers sont alors mis en relation par email de façon à discuter des détails pratiques. En guise de remerciement, le voyageur reçoit une récompense et/ou un pourboire pour ce nouveau job de « livreur international ». Comme la sécurité est la première question évoquée quand on ne connait pas PiggyBee, nous avons mis en place une série de garde-fous, telles des évaluations et des profils de confiance. Grace à ces vérifications, j’explique sur le blog de PiggyBee qu’on peut faire plus confiance à un utilisateur de PiggyBee qu’à l’ami d’un ami (Ce qui prouve aussi qu’il n’y a rien de bien neuf dans l’idée ! En effet, nous sommes nombreux à déjà avoir demandé à l’un ou l’autre de nous « ramener quelque chose de là-bas » !)

souvenir voyage (3)

Vous avez beaucoup voyagé. Pouvez-vous nous raconter vos voyages, ce qu’ils vous ont apporté et quelques anecdotes ?

Je suis parti un an aux Etats-Unis quand j’avais 17 ans. Le premier souvenir est le copain qui se retourne à la descente du bus à JFK et qui termine avec une valise sur deux, sans compter la nuit passée ensuite à La Guardia pour avoir raté notre correspondance. Cette année se termine par un tour complet du pays où je garde un souvenir extraordinaire de levers du soleil au pied du lac Tahoe dans le Nevada. Mon boulot d’ingénieur du son m’a emmené en tournée aux Etats-Unis, au Mexique, plusieurs fois en Afrique du Sud, au Maroc ou encore à la Réunion (Je n’y retournerais rien que pour le boudin créole et quelques verres de rhums arrangés !)… Du froid vers le chaud, j’ai certainement fait plusieurs le tour complet du vieux continent.

Anecdote de tournée : je n’ai jamais compris que nous restions 3 jours dans l’hôtel le plus horrible de tout le pays (Décentré, au bord de l’autoroute, lucarne en guise de fenêtre…) alors que quand il s’agissait d’un cinq étoiles, vue royale et piscine de luxe, nous rentrions du concert à 2h du matin pour décoller à 6h le lendemain ! A titre privé, j’apprécie particulièrement l’Asie (Chine/Vietnam/Thaïlande) ou les vacances plus classiques au Sénégal ou en Egypte.

souvenir voyage (6)

Qu’est-ce qui vous a plu dans ces voyages à l’étranger ? Qu’est-ce qui vous a moins plu ?

Les meilleurs souvenirs de voyage sont les endroits où il faut se trouver physiquement sur place pour comprendre : le machu picchu au Pérou, l’armée de terre cuite à Xi’an, la démesure de Hong Kong, la rencontre des océans au Cap de Bonne-Espérance, le Corcovado et une caipirinha sur la plage d’Ipanema, … En Europe, je garde un très bon souvenir d’une traversée de 5 jours en voilier de Fréjus à Palerme. Ma belle-famille est d’origine sicilienne et je conseille l’île à tout point de vue pour m’y être souvent rendu.

souvenir voyage (10)

Moins plu ? J’ai moins apprécié Cuba pour des raisons que j’ai du mal à cerner (ce qui constitue une excellente raison d’y retourner pour un deuxième avis !) Par contre, j’étais heureux de me retrouver par hasard dans le café fréquenté par les membres du Buena Vista Social Club alors que j’avais sonorisé Compay Segundo quelques mois plus tôt à Bruxelles ! Pour conclure, mon top 3 perso : San Francisco, Cape Town et Barcelone.

 

Le site de PiggyBee

Si ce site et son concept vous intéressent, n’hésitez pas à vous y inscrire (c’est gratuit et rapide) et à enregistrer vos voyages ou vos demandes (c’est addictif) !

piggybee-voyagesolidaire

Remerciements

Merci à David d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous ses voyages et son site de livraison collaborative : PiggyBee !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à David sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !