Je suis ravie aujourd’hui de pouvoir vous proposer aujourd’hui l’interview de Florine, qui travaille chez Moneytis depuis quelques mois.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de Moneytis

Je suis Florine j’ai 28 ans et suis responsable de l’acquisition chez Moneytis, pour faire simple c’est moi qui fait en sorte que notre site soit vu par le plus de personnes possible. J’ai rejoint l’équipe à Lisbonne il y a 4 mois. Moneytis est une start-up française de 8 personnes qui a la particularité de voyager: tous les 6 mois toute l’équipe change de pays. Nous sommes passés par Shanghai, Mexico, Amsterdam et Lisbonne. Nous pouvons nous permettre cela car il nous suffit d’une (bonne) connexion internet pour pouvoir travailler.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les fondateurs de Moneytis

Moneytis a été créée par deux amis Etienne et Christophe il y a bientôt 2 ans. Ils se sont rencontré en Suisse où ils travaillaient ensemble.

 

D’où leur est venue l’idée de créer Moneytis ?

C’est suite à leur expérience en tant qu’expatriés en Asie qu’ils ont eu l’idée de créer Moneytis. Là-bas, Ils avaient régulièrement besoin de rapatrier de l’argent en France ou de puiser dans leurs économies et trouvaient beaucoup trop cher de passer par leurs banques. D’autres opérateurs comme Western Union étaient eux aussi cher. Après quelques recherches ils se sont rendus compte qu’il existait plusieurs centaines d’opérateurs à travers le monde et aucun moyen de les comparer facilement. Ils ont finalement décidé de créer ce comparateur.

L’objectif était double: aider les expatriés comme eux en leur faisant gagner du temps et apporter un peu plus de transparence dans le monde très opaque du transfert d’argent (frais cachés, taux de change douteux etc.).

 

Quel est le concept de ce site ?

Moneytis permet de facilement comparer toutes les solutions de transfert d’argent entre 2 pays pour un montant donné. Par exemple je veux envoyer 2 000€ depuis la France vers les USA, voilà ce que j’obtiens :

 

En quelques clics j’ai accès à tous les opérateurs disponibles entre ces deux pays. Je peux savoir lequel est le plus rapide, le moins cher ou le plus facile à utiliser et tout cela en temps réel; c’est à dire que si je reviens dans quelques jours la solution la moins chère aura peut-être changée du fait du taux de change par exemple.

La logique est la même que pour un comparateur de vol: Easyjet n’est pas toujours le moins cher entre Paris et Londres par exemple.

 

Quels sont les avantages pour les expatriés ?

Moneytis permet aux expatriés de faire des économies et de gagner du temps.

Beaucoup de personnes aujourd’hui utilisent leurs banques pour faire des transferts d’argent ou des acteurs comme Western Union du fait de leur notoriété. Cependant ces solutions restent très chères et prennent des frais en tout genre: fixes (quelque soit le montant envoyé), variables et pratiquent des taux de change plus bas que la réalité (frais cachés). D’ailleurs, quand on vous vend un transfert « gratuit », c’est que le taux de change pratiqué n’est pas le réel et c’est ainsi que les opérateurs gagnent de l’argent.

Avoir accès à une comparaison permet aux expatriés de gagner du temps et de trouver en un clin d’œil la meilleure solution selon leurs besoins (rapidité, montant reçu etc.). Fini les surprises de voir le faible montant reçu sur son compte en banque (cela nous est tous arrivé).

 

Pouvez-vous nous raconter 3 anecdotes ?

Nous avions l’habitude dans nos présentations et discussions de comparer Moneytis à un gros acteur de la réservation d’hôtels en ligne (vous voyez de qui je parle? 😉 ). C’était un moyen facile et rapide de faire comprendre aux gens ce que nous faisions. Jusqu’au jour où nous avons croisé à un événement le co-fondateur du-dit acteur, qui nous a dit que nous n’avions pas le droit de faire cela et qu’il fallait rapidement arrêter. oups..! Il a quand même précisé qu’il comprenait, qu’il avait été une start-up lui aussi et qu’il ne nous enverrait pas tout de suite ses avocats.

On estime aujourd’hui avoir fait économiser plus de 600’000€ à nos utilisateurs car ils ont utilisé une autre solution que leur banque pour leurs transferts. Sachant qu’au niveau mondial les transferts d’argent coûtent chaque année 2 milliards de dollars.

Nous avons créé il y a 6 mois le concept de Destinesia : nous faisons venir des freelances à Lisbonne qui, en échange d’hébergement gratuit chez nous, travaillent pour Moneytis quelques jours par semaine. Cela nous permet d’aller chercher des compétences que nous n’avons pas en interne, de faire des rencontres et de créer un véritable écosystème autour de Moneytis qui se déplace avec la start-up.

 

Avez-vous un message à faire passer à mes lecteurs ?

Il y a quelques années vous n’auriez sans doute pas imaginé vous retrouver sur des comparateurs pour réserver vos billets d’avion ainsi que votre hôtel pour préparer vos vacances c’est juste? Cela devrait être aussi le cas quand vous cherchez à faire un transfert d’argent, car les prix varient selon les opérateurs, taux de change etc.

Changer ses habitudes prend du temps mais si cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent, ça vaut le coup non?

Enfin, sachez qu’un transfert d’argent n’est jamais gratuit, quoi qu’on vous dise! Il y aura toujours des frais cachés ou un mauvais taux de change.

 

Je tiens à remercier chaleureusement Florine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions pour nous parler de Moneytis, le meilleur moyen de transférer de l’argent à l’étranger !