Vous rêvez de faire un road-trip en Californie, de vous prélacer sur une plage en Floride, d’aller à la rencontre de la statue de la liberté, d’en prendre plein les yeux en découvrant les parcs nationaux tels que Grand Canyon NP, Arches NP ou Yellostone NP ?

Lorsqu’on prévoit d’effectuer un voyage aux Etats-Unis, il y a plusieurs choses à faire avant de partir. Voici tout ce que vous devez savoir et avoir avant d’embarquer dans un avion pour les Etats-Unis !

Le passeport

Votre passeport doit être biométrique ou électrique et en cours de validité. Si vous avez un passeport à lecture optique, vous devrez le faire changer avant de prendre vos billets d’avion. Cette opération est gratuite. Pour plus de renseignements, adressez-vous à la mairie de votre ville.

 

La durée du séjour

Un séjour touristique aux Etats-Unis ne peut pas excéder 90 jours (soit 3 mois). Il est même obligatoire d’acheter un billet de retour pour prouver, lorsque vous entrerez sur le sol américain, que vous avez prévu de repartir des Etats-Unis dans moins de 90 jours. Si vous n’êtes pas capables de prouver cela, vous ne pourrez pas monter dans votre avion pour les Etats-Unis.

Il est impossible de prolonger la durée de son séjour touristique une fois sur place.

De plus, un visa touristique n’est pas un visa de travail. Vous ne pourrez donc pas travailler légalement lors de votre séjour touristique aux USA.

 

L’autorisation ESTA

En plus de votre passeport et de votre billet d’avion retour, vous devrez être muni d’une autorisation ESTA avant d’embarque pour votre vol aller. Celle-ci doit même être obtenue 72h au plus tard avant votre vol.

Sans ce précieux document, votre enregistrement à l’aéroport vous sera refusé et vous ne pourrez donc pas utiliser votre billet d’avion. Ça serait dommage de perdre bêtement un billet d’avion et de devoir annuler vos vacances n’est-ce pas ! Alors voici toutes les informations à savoir à propos de l’ESTA.

 

Que signifient les lettres ESTA ?

ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization », ce qui veut dire en français « Système électronique d’autorisation de voyage ».

 

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est une autorisation qui vous permet d’entrer sur le sol américain. La demande d’ESTA doit être faite en amont d’un voyage aux Etats-Unis par tous les voyageurs français ou ressortissants d’un pays qui fait partie du programme d’exemption de visa, en remplissant un formulaire en ligne. Cette formalité est obligatoire depuis le 12 Janvier 2009.

C’est au voyageur lui-même de faire cette demande en ligne au moins 72h avant son voyage.

 

Comment obtenir son ESTA

La demande d’autorisation d’ESTA se fait en ligne, en remplissant ce formulaire ESTA.

C’est assez simple de remplir cette demande. Il est demandé de fournir :

  • les noms et prénoms,
  • le numéro de passeport,
  • le pays de résidence,
  • les dates du séjour,
  • le lieu du séjour.

Vous devrez aussi répondre à une série de questions qui vont permettre aux autorités américaines de juger si vous êtes une personne potentiellement dangereuse pour la sécurité du pays ou non. Vous devrez répondre par oui ou par non à chacune de ces questions. Si vous répondez non à toutes les questions, l’ESTA sera automatiquement accordé après le paiement.

Vous pourrez alors imprimer votre autorisation ESTA mais cela n’est pas obligatoire car votre statut ESTA sera automatiquement transmis aux autorités et douanes américaines.

 

 

Si vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis :

  • Vérifiez que votre passeport est valide et biométrique ou électronique,
  • Achetez des billets d’avion Aller ET Retour,
  • Demandez votre autorisation ESTA en ligne.

Maintenant que vous avez tous les documents nécessaires en main, vous pouvez préparer vos vacances, peaufiner votre itinéraire et définir tout ce que vous voudrez faire et voir aux Etats-Unis !

Bon voyage !