Choisir une voiture électrique, à essence ou hybride ?

Aujourd’hui, je partage avec vous cet article invité sur le choix d’une voiture : électrique, à essence ou hybride. Bonne lecture.

 

Récemment, nous avons décidé d’acheter une nouvelle voiture. En faisant quelques recherches, j’ai vite découvert que les voitures électriques ne sont plus futuristes et chères. Au contraire, elles s’intègrent complètement dans l’offre de voitures à carburant, et elles ne coûtent pas forcément plus.

Cela nous a mené vers une décision à prendre : voiture à carburant traditionnelle, électrique ou hybride?

Après mes recherches, je vous présente donc ici les avantages et inconvénients des trois types de voitures.

Les voitures 100% électriques offrent de nombreux avantages comparées aux voitures à moteur à explosion. Le premier et le plus important est le prix de l’électricité pour recharger la voiture. On paye une fraction du prix de l’essence, donc même si la voiture elle-même est plus chère, cela est compensé par les économies à plus long terme. Avec une voiture électrique, on fait aussi des économies en payant moins de coûts de réparations. Puisqu’un moteur électrique comporte largement moins de composants et qu’il y a en général peu de mécanique dans une voiture électrique, moins de composants se dégradent et doivent être remplacés.

De plus, les moteurs électriques sont presque silencieux. Cela peut sembler peu important, mais l’absence du bourdonnement permanent rend les trajets beaucoup plus confortables. Le plus grand avantage des voitures électriques est bien sur qu’il n’émettent pas de polluants et ont donc automatiquement la vignette crit’air verte.

Par contre, elles ont un inconvénient majeur, qui est leur autonomie limitée. Vous ne roulerez pas plus de 200 kilomètres avant de recharger, ce qui prend entre 30 et 60 minutes. Cela présente encore un deuxième probleme, car les stations de recharge sont encore assez rares en France, surtout dans les milieux ruraux.

Une voiture traditionnelle par contre peut parcourir de longues distances sans que l’on doive faire son plein, et même cela ne prend que quelques minutes. Le carburant est plus cher que l’électricité, mais on n’a pas de difficulté de trouver une station à essence ou que l’on soit. Elles polluent l’air, et les voitures trop polluantes ne sont pas autorisées à entrer dans la plupart des centres-ville en France.

Les voitures hybrides sont à mon avis l’option la plus intéressante, car elles comprennent tous les avantages des voitures électriques ainsi que les avantages des voitures à carburant. Elles peuvent rouler silencieusement et sans polluer pour entrer dans la ville, et automatiquement passer au moteur à explosion quand la batterie est vide. Cela permet de rouler entièrement en mode électrique pour les petits trajets (faire les courses, aller au travail…), mais d’encore disposer de l’autonomie d’une voiture traditionnelle. Cela veut dire qu’on fait encore des économies sur le carburant et que l’on pollue moins sans être complètement dépendant des stations de recharge.

Il existe une gamme de voitures hybrides avec des prix variants à partir de 20 000 euros. Nous sommes en train de nous décider parmi la Toyota C-HR hybride, le Ford Mondeo Hybride, la VW Golf GTE et la Toyota Prius IV Rechargeable et la Hyundai Ioniq.