Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le site Aux 5 coins du monde !

Sur ce site, vous trouverez des interviews de francophones partis vivre aux quatre coins du monde, sur les cinq continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie. Mais vous trouverez aussi des interviews de voyageurs longue durée, en tour du monde.

5continents

Définition

Commençons par la définition Wikipedia du mot expatrié :

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). On peut s’expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles, que ce soit pour des études, des perspectives de carrières, des envies de découverte, des rapprochements familiaux ou en raison d’une punition civique (on parle alors d’exil).

Objectifs du site

Les déménagements à l’étranger sont de grands changements dans nos vies : nouvelle culture, nouvelle langue parfois, nouvelles habitudes, éloignement de la famille et des amis, … Beaucoup de changements que tout le monde vit de façon différente.

L’objectif de ce site est donc de rassembler et de partager les expériences de vies de francophones à l’étranger (expatriations ou tours du monde) : impressions, découvertes, anecdotes, caractéristiques des pays d’accueil…

fleche Nous pourrons ainsi découvrir comment chacun vit sur son petit coin du monde.

fleche Ces témoignages pourront aider les futurs-expatriés dans leurs choix d’expatriation (partir ? ne pas partir ? où partir ? quand partir ? pourquoi partir ? comment partir ?).

Comment ce site fonctionne ?

Nous vous proposons de découvrir ces interviews de façon ludique.
Chaque vendredi, nous postons une photo d’un petit coin du monde en demandant d’où il s’agit. Quelques jours plus tard, nous donnons la réponse et publions l’interview ainsi que d’autres photos.
A chaque fois, nous espérons que vous serez nombreux à essayer de trouver de quel(s) endroit(s) du monde il s’agit.

Tout cela, doit bien entendu, se passer dans la bonne humeur et le respect d’autrui et des personnes interviewées.

Remerciements

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont accepté de prendre un peu de leur temps afin de répondre à notre questionnaire et de nous envoyer quelques unes de leurs photos.

Sans vous et vos participations, ce site n’existerait pas ! Merci à tous !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • fleche