L’interview de Michel, au Maroc
Michel est revenu sur les terres de son enfance lorsqu’il a pris sa retraite. En 2008, avec sa femme, ils sont venus s’installer à Agadir, au Maroc.
Où est-ce ?
Vous avez été nombreux à participer et a avoir trouvé qu’il s’agissait d’un pays du Maghreb et particulièrement du Maroc !
La photo ci-dessus représente la baie d’Agadir, ville du Sud-Ouest marocain, située sur la côte Atlantique. Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord.
Découvrez son interview
Présentez-vous
Je suis Michel Terrier, comme expatrié, ma situation est un peu particulière : j’ai vécu toute ma jeunesse à Agadir de 1943 à 1957 : mon père y était fonctionnaire pendant le protectorat français sur le Maroc. Après l’indépendance (1956), nous sommes rentrés en France (1957) où j’ai vécu et travaillé jusqu’en 2008 où j’ai pris ma retraite.
Pendant cette période, j’ai fait quelques voyages au Maroc pour retrouver “le pays”. Je me suis marié en 1968 avec Nicole qui était dans la même situation que moi puisque son père était également fonctionnaire au Maroc, mais à Casablanca d’où ils étaient rentrés en France également mais en 1961.
J’ai exercé en France la profession d’ingénieur après la fin de mes études.
C’est au moment où j’ai pris ma retraite qu’à la fin d’un séjour d’un mois à Agadir, nous avons pris la décision de revenir au Maroc et de nous installer à Agadir.
Nous occupons la plus grande partie de notre temps à la découverte et aux voyages dans le sud du Maroc.
Pour faire partager nos promenades, j’ai ouvert un blog sur Agadir ( http://terriermichel.
Votre vie en France
Nous vivions, depuis notre mariage dans la région parisienne où j’avais mon travail d’ingénieur.
Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est à la retraite que nous sommes revenus au Maroc où nous avions vécu une agréable jeunesse, pour y retrouver un climat beaucoup plus agréable qu’en France et, il faut le dire un meilleur niveau de vie. Pas du tout pour la fiscalité puisque nous payons nos impôts en France.
Votre vie à l’étranger
La vie que nous y avons retrouvée est très agréable. Nous avons acheté un appartement ici dans un quartier très propre (ils ne le sont pas tous…) et très calme. Nous y sommes depuis 5 ans et y sommes très bien.
Cet appartement a été trouvé en passant par une agence tenue par des français, agence qui s’est avérée très sérieuse et qui nous a facilité tout le parcours (visites, signature chez le notaire, formalités pour l’eau , l’électricité…)
Concernant la nourriture, on peut trouver ici à peu près tout ce qu’on trouve en France : Il y a des supermarchés de type européen, mais pour les fruits et légumes par exemple, il vaut mieux s’adresser au petit commerce local qui offre des produits meilleurs et moins chers.
Concernant la santé, nous adhérons à la Caisse des Français de l’Etranger (une ramification de la Sécurité Sociale) et à une mutuelle et nos dépenses de santé sont couvertes comme en France.
Pour la conduite, un permis marocain est exigé, pour l’avoir, j’ai remis aux autorités mon permis français et un permis marocain m’a été délivré. Si je reviens définitivement en France dans quelques années, le consulat me fournira les papiers nécessaires pour me refaire délivrer un permis français à mon retour.
Le code de la route est le même qu’en France, mais il faut être très prudent, la majorité des conducteurs ici conduisant vraiment très très mal avec beaucoup d’imprudences !
Il n’y a pas vraiment de censure, mais il faut faire attention, comme dans tous les pays étrangers, d’une culture et d’une religion différente de la nôtre, à ne pas choquer la population locale.
Il y a énormément de choses à voir : Agadir a le privilège d’être au bord de la mer, tout près de la montagne et également proche du désert : il y a donc des tas de choses à découvrir.
Votre adaptation
Notre adaptation a été très facile, nous avions l’avantage de déjà connaître le pays.
Nous avons beaucoup d’amis marocains, le fait de collaborer avec le magazine local “Agadir Première” nous ouvre beaucoup de portes et nous aide à faire beaucoup de connaissances.
Agadir accueille une importante communauté française parmi laquelle nous avons aussi de nombreux amis.
Je pratique un peu la langue du pays, mais, gros avantage, en ville tout le monde parle français !
Votre lien avec la France
Nous rentrons en France quelques mois par an, entre 2 et 4 suivant les circonstances.
Skype est très utile pour nous afin de rester en contact principalement avec la famille qui vient d’ailleurs nous rejoindre tous les ans pour passer leurs congés ici.
Nous resterons ici tant que notre santé nous le permettra, mais si nécessaire, nous rentrerons en France.
Et pour finir…
Nous n’avons aucun regret du choix que nous avons fait de vivre ici.
Nous avons tout de même gardé un appartement en France où nous pourrons revenir en cas de problème pour vivre ici (conditions de sécurité, santé…).
Conseil aux futurs expatriés : venir passer quelques mois ici pour voir si l’adaptation sera possible ou pas (pour des personnes qui ne connaissent pas le pays, ça pourrait s’avérer difficile)
Si tout va bien, dans 5 ans, nous serons toujours ici.
Dans 20 ans, alors là ??? ( j’ai déjà 71 ans ! )
Retrouvez Michel sur son blog
Le blog de Michel : http://terriermichel.wordpress.com/
Un an plus tard
Qu’est devenu Michel ? Où habite-t-il maintenant ? Il nous dit tout dans cette nouvelle interview !
Remerciements
Merci à Michel d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous ses magnifiques photos d’Agadir et de ses environs !
Vous avez des questions ?
Si vous souhaitez interagir et poser des questions à Michel sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !
Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- https://www aux-cinq-coins-du-monde com/2013/11/interview-michel-maroc/
- terrier agadir
Alors, il y a des immeubles « gagnés » sur la mer, donc c’est qu’elle ne doit pas faire de vagues. Je dirais donc que nous devons être au bord de la Méditerranée. Mais où ?? Ça doit être un pays du Maghreb, Maroc, Algérie ou Tunisie ??
le continent est l’Afrique, le pays le Maroc et la ville Agadir
C’est en Afrique – au Maroc – La magnifique baie d ‘ Agadir.
le maroc , la baie d’Agadir , c’est sur car j’y habite…
L’afrique, le maroc, avec une superbe vue d’agadir prise de la casbah.
Afrique – Maroc – la bonne ville d’AGADIR où l’on s’y sent si bien lorsqu’on y séjourne.
Je ne sais pas.
Bonjour
Baie d’Agadir au Maroc
Marina du port au premier plan qui malheureusement a été le reccord du prix au m² à 36.000 dhs soit 3300 euros pour du HLM trés mal maquillé qui est mal entretenu et déja bien abimé… le port industriel à l’entrée qui assure l’odeur des usines à poissons et qui oblige les gens à s’enfermer chez eux en plein été. Clim chauffante obligatoire l’hiver et bruit des routes garantis.
Heureusement le Maroc et Agadir c’est autre chose que cette vue touristique faussée..
Ouppsss mon message a été coupé trop long je pense.
Donc si toutefois vous avez des infos sur ce produit je suis preneuse !!
En tous cas j’espère que tout se passe bien pour vous sur Agadir et au plaisir inch´allah
Christine
Bonjour Michel.
Je viens de découvrir votre blog super intéressant. Je m’y suis retrouvée car je suis à la recherche d’une coopérative ou je pourrais me procurer de l’huile Figues de Barbaries.. je viens très souvent au Maroc, et cet été Essaouira + le sud.
Je reste à votre disposition en vous disant au plaisir !!
Très bonne continuation
Cordialement
Christine
Bonjour Christine,
Avez-vous pu trouvé votre huile Figues de Barbaries ?
Je la recherche également.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Michel et pardon du retard…
Après avoir passé 3 semaines sur Essaouira puis Marrakech, j’ai essayé mes recherches d’huile, mais je me suis retranché sur l’huile d’argan dont je connaissais déjà une production, mais hélas pas pour la figue. Il paraît qu’il y a des coopératives sur la route d’Agadir mais je n’ai pas approfondi la chose, aussi faute de temps, ce sera pour une prochaine fois…. Puis il ne faut pas acheter n’importe quoi !!!!! Puis cher une peu cher….
En tous cas j’espère que tout se passe bien pour vous et bravo pour votre petit blog
Bonjour ..
Avez vous reçu mon message ?
Cordialement
Bonjour Michel, je suis retraité depuis 2012 et je
voudrais prendre ma retraite à l’étranger car le climat du Havre ne me convient pas beaucoup.
En effet, j’ai passé une bonne partie de ma vie
dans les pays chauds ( Sénégal, Guyane, Guinée Equatoriale, etc … ) et le manque de ciel
bleu me pèse.
Et Agadir me tente, bien que je n’y aie passé qu’une semaine, ce qui est un peu short pour se
faire une idée. Alors, j(envisage de venir passer
un mois en fin d’année, pour me faire une idée plus concrète.
Pour ce mois, je cherche un appart/hotel et rencontrer des retraités qui pourraient m’aider.
Si vous avez 5 minutes pour me faire un petit topo des erreurs à éviter et:ou des bons tuyaux, je vous en serais reconnaissant.
Merci d’avance.
Patrick