Préparer son déménagement à l’international

Chaque année, au mois de Juin, de futurs expatriés préparent (et peut-être même fignolent) leur projet d’expatriation et essaient de tout mettre en place pour que ce grand saut vers l’inconnu se passe au mieux et le plus facilement possible pour tous.

Si vous prévoyez de vous expatrier dans les prochaines semaines ou les prochains mois, ce guide complet vous aidera à préparer et organiser votre expatriation ainsi que votre déménagement à l’international.

Le déménagement à l’international, qu’il soit fait dans un pays proche ou à l’autre bout du monde, est une grande étape de la préparation d’une expatriation et elle est à organiser avec beaucoup de sérieux. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être très utiles si vous prévoyez de déménager à l’étranger !

 

  • Demander plusieurs devis et estimer le volume à déménager

Tout d’abord, il faut choisir son déménageur international. Et ce n’est pas une mince affaire…

Pour effectuer ce choix, il est préférable de demander des devis à plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer les tarifs mais aussi les prestations proposées.

En fonction de votre pays de destination, vous trouverez sur internet des déménageurs plus spécialisés que d’autres. Vous pouvez par exemple demander un devis gratuitement à la compagnie M2R Maritime.

Afin d’établir un devis sérieux, la société de déménagement doit effectuer une visite technique à votre domicile. Le technicien qui effectuera cette visite estimera le volume à déménager et déterminera les objets fragiles qui nécessiteront un emballage spécifique (comme les miroirs, les tableaux, les instruments de musique, …).

 

  • Comparer les devis

Une fois que vous avez reçu plusieurs devis, vous pouvez commencer à les comparer.

D’abord, vérifiez que les devis reçus sont clairs et complets. Ils doivent inclure plusieurs informations comme les taxes, les frais de douanes et l’assurance. Si un devis n’est pas complet, contactez l’entreprise pour obtenir un devis complet ou écartez le devis.

Pour comparer les devis complets, vous devez regarder les normes de qualité des déménageurs et les prestations proposées.

En effet, les entreprises prendront en charge plus ou moins de prestations (et les tarifs dépendront aussi de cela). Certains emballeront eux-même tous vos objets, d’autres ne feront que les objets fragiles. Certains déballeront toutes vos affaires à l’arrivée, d’autres non. A vous de voir ce que vous êtes prêts à faire ou non.

Le déménagement international nécessite un savoir-faire spécifique, car le déménageur doit s’organiser avec différents opérateurs tels que le transitaire et les correspondants à l’étranger. De plus, il doit connaître les particularités locales du pays de destination et prendre en charge l’ensemble des formalités douanières. Votre choix doit donc porter sur un professionnel ayant l’habitude de faire du déménagement à l’international. La certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) garantit la compétence technique et le sérieux du déménageur.

Il existe aussi d’autres normes de qualité comme la norme ISO, le cercle Magellan et l’International Association of Movers.

 

  • Faire son choix

Faire son choix n’est pas une étape facile mais en fonction de toutes les informations précédentes (normes de qualités, prestations) et en fonction de votre ressenti pendant que le technicien effectuait la visite technique (certains vous donneront plus confiance que d’autres), vous aurez toutes les clés en main pour choisir votre déménageur.

 

Si vous avez des questions sur le déménagement à l’international, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article. Vous pouvez aussi lire de nombreux conseils par ici.