L’interview de Marie-Lou, en Guyane

IMAG0070

Marie-Lou est venue s’installer à Cayenne, en Guyane, avec son copain. Ils y sont maintenant depuis 1 an et demi et s’y plaisent beaucoup !

 

 

guyaneOù est-ce ?

Il s’agit de la plage du Novotel, à Cayenne, en Guyane.

La Guyane est une région et un département d’outre-mer (DROM) français d’Amérique du Sud.  Cayenne étant le chef lieu de ce département.

Découvrez son interview

Présentez-vous

Présentez-vous

Je m’appelle Marie-Lou et je suis à la base une parisienne  « pure et dure » : je suis née à Paris, j’ai grandi à Paris, j’ai fait mes études à Paris etc. Depuis mes 18 ans, je voyage beaucoup et plus les années ont passé moins je supportais la vie parisienne. C’est pourquoi, nous avons décidé avec mon copain il y a maintenant 1 an et demi de partir changer de vie de l’autre côté de l’Atlantique : en Guyane ! Je travaille depuis un an au sein de la direction de l’hôpital public de Cayenne.

Que fais-je de mon temps libre ? je voyage bien sur !

Vous et les blogs/sites

http://loulouttonerie.canalblog.com/

A la base, je l’avais créé pour que ma famille puisse me suivre lors de mon voyage en Inde. Au final, j’ai été contacté à plusieurs reprises par des personnes qui souhaitaient des conseils, des informations…du coup, j’ai continué à écrire des articles sur mes différents voyages. L’objectif : le partage d’information.

Où vivez-vous actuellement ?

Je vis actuellement à Cayenne. Comme je l’ai expliqué plus haut, nous avions envie de changer de vie avec mon copain, et nous avons choisi la Guyane. Nous restons ici de manière illimitée, nous rentrerons quand on sera en manque de la métropole (si ça arrive un jour ;-)). Auparavant, j’ai vécu 4 mois en Inde et 5 mois à Barcelone.

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

Je vivais à Paris dans le 18ème arr. de Paris. Nous désirions changer de vie, continuer à voyager, découvrir d’autres cultures, s’évader…

Sentier de Montabo à Cayenne

Sentier de Montabo à Cayenne

Votre vie à l’étranger

Qu’est ce qui vous plait dans votre vie à l’étranger ? Qu’est-ce qui vous plait moins ?

Découvrir de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes. L’éloignement géographique avec la famille et les amis est le point négatif de la vie à l’étranger.

Par rapport à la vie en France, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

A vrai dire, de mon point de vue tout est beaucoup mieux qu’en France : le climat, les gens sont agréables, la nature… Pour les jeunes diplômés c’est de manière générale plus facile de trouver du travail en Guyane qu’en métropole.
Je dirais que ce qui est moins bien c’est les prix chers de certains produits (l’essence, les yaourts, le fromage !! Mais en même temps, on vient pas en Amérique du sud pour manger du fromage…?)

Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’accueil ?

  • Le climat

C’est un climat équatoriale : en gros il fait toute l’année la même température (25-30 degrés) ce qui change c’est qu’il pleut plus certains mois !

  • La nourriture

Étant donné que la Guyane est un Dom français, on peut manger comme en France si on le souhaite, mais à quel prix ? Grosse gourmande que je suis, j’aime à peu près toutes les spécialités guyanaises, avec une petite préférence pour le plat « Calalou » (plat à base d’épinard, de calou, de poulet et du riz!). Les fruits exotiques : c’est un véritable régal… Je suis moins fan des « sauces » à base de graine de palmier type « wasai », mais j’en mange quand même !

  • La scolarisation, les vacances, la sécurité sociale

La Guyane, c’est la France…c’est exactement le même système éducatif ! 35h/semaine, RTT, sécurité sociale, chômage ect.

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités et habitudes culturelles de votre pays d’accueil ?

Rien de particulier me dérange, à part peut être la façon de conduire des guyanais : ils sont pressés nulle part sauf sur la route !

Avez-vous des habitudes ?

On a considérablement changé nos habitudes, c’est complètement une autre vie ! A Paris, on faisait tout à pied, ici la voiture est indispensable. Les guyanais n’ont pas du tout le culture du « bar » alors qu’à Paris on allait souvent se boire un verre après le travail (bon, ça, on continue à le faire ici mais moins ! ).

Est-il facile de partir en weekend ?

Bien sur, il y a une tonne de choses à faire à Cayenne et aux alentours : randonnées, canoé, marché hmong, carbet (nuit en hamac) …

Décrivez-votre cadre de vie

Nous vivons actuellement dans une maison divisée en 4 appartements. C’est un 3 pièces de 80m2. Le quartier n’est pas exceptionnel mais c’est plutôt bien situé car on est près de tout (mon copain travaille en face de la maison).

Pouvez-vous nous raconter une journée typique ?

Journée de travail : je commence entre 7h et 7h30, je mange le midi à la cantine de l’hôpital (qui sert des plats locaux…) vers 15h30 je rentre chez moi. Ensuite, tout dépend, je peux partir me balader à la plage, en ville, des fois je fais la sieste, des fois j’écris un article sur mon blog…vers 19h mon copain rentre, on passe la soirée à la maison ou on se fait un petit resto, des fois on va chez des copains, des fois au cinéma, des fois on va boire un verre etc.

Le week-end, il n’y a pas de programme « classique » mise à part que je vais presque systématiquement au marché de Cayenne le samedi matin (j’adore…) faire mes provisions de fruits, de légumes et de poisson pour la semaine. Sinon, on peut partir se faire un carbet (week end en foret et nuit en hamac), faire un barbecue sur la plage, faire des randonnées…

Place des Palmistes - Cayenne

Place des Palmistes – Cayenne

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Oui, plutôt facile.

Avez-vous rencontré facilement les gens du pays ?

Les guyanais n’iront pas forcément faire le premier pas mais il suffit de leurs tendre la perche et c’est parti ! On s’est fait très rapidement des amis, notamment avec nos anciens voisins.(dommage qu’ils aient déménagé !)

Voyez vous / côtoyez vous d’autres français sur place ?

Les guyanais sont français :-). On appelle ici les personnes venant de métropole des « métros ». Et oui, nous côtoyons aussi des métros.

Vous-êtes vous facilement adapté à votre nouveau pays ?

Oui, très facilement.

Connaissez-vous la langue du pays ?

En Guyane, on parle le français. A Cayenne, la deuxième langue prédominante est le créole (guyanais). Je n’ai pas pris de cours mais j’essaye tant bien que mal d’apprendre à la parler.

Rues de Cayenne - maison créole

Rues de Cayenne – maison créole

Votre lien avec la France

Face à quelle mentalité/habitude/défaut français êtes-vous plus clément, avec le recul d’habiter à l’étranger ?

Les français (en tout cas de Paris) sont agressifs, stressés et désagréables. Voilà, ça, c’est dit !

A quelle fréquence rentrez vous en France ?

Je suis rentrée une fois en France mais dans le cadre professionnel. On pense rentrer en moyenne une fois par an.

Avez vous des contacts réguliers avec votre entourage resté en France ?

Bien sur, j’appelle souvent ma maman, je parle à mon p’tit frere et mes amis sur Facebook et mon copain skype régulièrement sa famille. L’entourage manque mais la vie ici est tellement douce…ça compense !

Avez vous prévu de revenir vivre en France un jour ?

Nous n’avons pas prévu de revenir un jour.On rentrera quand on en ressentira le besoin (si on le ressent un jour…)

Tortue luth - plage de Cayenne

Tortue luth – plage de Cayenne

Et pour finir…

Avez-vous grandit ou évolué depuis votre départ ?

Je me suis rendu compte que je ne profitais pas assez de la vie avant, que je n’avais pas de temps pour moi. A Paris, on passe nos journées au boulot, on rentre chez soi à 19h, ça laisse très peu de temps libre !

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Je conseillerais aux métros qui viennent s’installer en Guyane de plus s’ouvrir vers les guyanais et de sortir de leurs vies de métros !

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

D’ici 5 ans, je me vois encore en Guyane…

Comment vous voyez-vous dans 20 ans ?

Oualala, c’est difficile à répondre. La vie est faite de tellement d’imprévus…! Je me vois maman de quelques enfants mais où ? bonne question !

Comment préparez vous votre retraite ?

Rien, nothing, nada, nichts ! Je n’y pense pas encore ! Pour l’instant je cotise tous les mois à la retraite…

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

En Guyane ? mouhaha. Si je devais choisir un pays, ça serait surement l’Argentine.

Où aimeriez vous vivre une fois que vous serez à la retraite ?

Et bien, pourquoi pas en Argentine …? ou en Espagne …?

Retrouvez Marie-Lou sur son blog

Le blog de Marie-Lou : http://loulouttonerie.canalblog.com/

loulouttonerie

Remerciements

Merci à Marie-Lou d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie à Cayenne !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Marie-Lou sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.