L’interview de Clémentine, à Singapour


Clementine-Marina-Bay-Singapore

Clémentine vit à Singapour depuis quelques mois et partage ses impressions sur cette nouvelle vie !

 

 

 

 

 

singapourDécouvrez son interview

Carte d’identité

Prénom : Clémentine
Age : 24 ans
Situation personnelle : En couple
Pays et ville d’origine : Lyon, France
Pays et ville d’accueil : Singapour, Singapour
Type et durée du visa : CDI (contrat local), visa de travail S-Pass
Date de début de l’expatriation : 16 janvier 2014
Partenaire d’expatriation : mon copain
Motif de l’expatriation : envie de partir vivre à l’étranger, envie de voyager et de découvrir l’Asie
Blog http://unelyonnaiseasingapour.wordpress.com/

 

Présentez-vous ?

Je m’appelle Clémentine, j’ai 24 ans, je suis originaire de Lyon (69), je suis venue à Singapour avec mon copain mi janvier 2014 : il travaille en V.I.E pour un groupe pharmaceutique et je suis en CDI (en contrat local) en Marketing Digital dans une PME – LMB Housing Services – qui fait de la location de « serviced apartments » à Singapour.

Quel est l’adresse de votre blog ?

Mon blog? Une lyonnaise à Singapour: http://unelyonnaiseasingapour.wordpress.com/ J’ai créé ce blog car j’avais envie de partager mes aventures à Singapour et en Asie du Sud-Est avec ma famille, mes amis et plus généralement avec tous ceux qui sont intéressés par une éventuelle expatriation à Singapour. Et puis j’aime écrire des articles, prendre des photos, faire des interviews, tester de nouvelles adresses, écrire des reviews et j’ai un sérieux penchant pour tout ce qui touche aux web/mobile/digital (Digital Marketer, c’est mon métier !)… J’avais déjà lancé un blog en France avec 2 amies avant de partir à Singapour (http://www.saveursdunet.com/), il était temps de lancer un blog propre à cette nouvelle expérience à Singapour ! En plus, il y a une communauté active (et très sympa) de blogueurs ici à Singapour.

Où vivez-vous actuellement ?

Je vis actuellement à Singapour, je suis partie avec mon copain, il est en V.I.E ici et moi j’ai trouvé mon premier job ici, un contrat local à durée indéterminée. Nous pensons rester ici environ 2 ans (le temps passe vite !). J’avais déjà habité 2 mois à Stuttgart en Allemagne (en job d’été) et 10 mois à Newcastle (en Erasmus) dans le nord de l’Angleterre.

 

Votre vie avant votre expatriation

Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?

Avant Singapour, j’ai habité à Lyon puis à Paris. J’avais ma propre voiture à Lyon, et je louais un appartement avec mon copain à Paris. Je revenais environ 1 fois par mois (ou tous les 2 mois) à Lyon voir ma famille et mes amis.

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

Le désir de changer de vie ! Avec mon copain nous avions envie de découvrir l’Asie, de voyager, de profiter, tout en ayant un job stable.

2014-02-22 10.20.24

Votre vie à l’étranger

Comment s’est passé votre départ ?

2 grosses valises de 23kg + 1 bagage à main, et hop c’est parti, Singapour me voilà ! (Oui ok il a fallu trier les chaussures et les fringues ;-)). Pas de container pour moi : j’avais un appartement meublé en France, et j’ai choisi un appartement meublé à Singapour également (cela se fait beaucoup ici).

Comment se sont passées les premières semaines sur place ?

Pour le logement, nous étions en appart-hotel le premier mois, puis nous avons trouvé une collocation avec 5 autres personnes : un couple de birmans, 1 philippin, 1 malaysienne, 1 copain français et nous 2. Ici, on cuisine peu, on va souvent manger au food court le soir, dans le quartier. On mange très bien, c’est local, et ça coute quelques dollars seulement.

Qu’est ce qui vous plaît dans votre vie à l’étranger ? Qu’est ce qui vous plaît moins ?

J’aime la possibilité de voyager au pied levé : Singapour est très bien situé et permet de rayonner facilement en Asie. Même en 2 jours, il est très facile de partir en week-end en Indonésie, Malaysie, Thailande… Ce que j’aime moins : être loin de ma famille et de mes amis !

Par rapport à votre pays d’origine, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

Singapour est une ville très propre (voire aseptisée !), avec des règles et des sanctions assez strictes. Les Singapouriens sont donc très disciplinés, et il n’y a pas du tout le sentiment d’insécurité que l’on peut ressentir parfois en France.

2014-03-06 12.04.28

Les caractéristiques de votre pays d’accueil

Propreté, sécurité, modernité, mixe de communautés et de religions…

  • Le climat

Ici, c’est l’été toute l’année !

  • La nourriture

Les bons produits français tels que la charcuterie, le vin, le pain frais et le fromage me manquent beaucoup. Les bons petits plats tels que les viandes et gratins bien cuisinés aussi. Les desserts et pâtisseries aussi me manquent.

  • Les vacances

Je suis en contrat local avec 14 jours de congés pars an. Ce n’est pas beaucoup, croyez moi ! Heureusement, je peux poser des congés sans solde.

  • La santé

Rien à voir avec la sécu française… ! Ici, la moindre consultation coute 50 dollars, et il faut souvent compter 50-70 dollars de médicaments derrière. Il faut souscrire soi-même à une assurance ou négocier pour être couvert par l’assurance de votre entreprise.

  • La conduite

Lors de la permière année à Singapour, on peut conduire pendant 1 an avec un permis français / international. Ensuite, il faut repasser le permis à Singapour. De toute manière, c’est hors de prix d’avoir une voiture ici (taxes très élevées) et le réseau de transports en commun est très développé donc la voiture n’a à mon sens pas une grande utilité à Singapour.

  • Ce qui coûte cher / ce qui ne coûte pas très cher

Les restaurants qui offrent de la cuisine  « western » sont souvent chers pour ce que c’est… L’alcool est très taxé. Avoir sa propre voiture/moto est cher aussi. Le logement est cher (compter en moyenne 2500 -3000 dollars pour un petit appartement 1 chambre dans un condo ; compter environ 1500 dollars pour 1 chambre dans une colocation dans un condo).

 

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ?

Le manque d’initiatives, de curiosité, de créativité…

Avez-vous des «habitudes» ?

Je mange au food court et petits resto locaux quasiment tous les soirs.

Racontez-nous une anecdote

En arrivant à Singapour, je me suis installée à une table déjà réservée dans un foodcourt. En effet, la table était réservée par une personne, qui avait laissé un paquet de mouchoirs dessus pour ne pas que quelqu’un s’y installe pendant qu’elle commandait  à un des stands. Oui, ici on peut réserver une table avec n’importe quoi (mouchoirs, téléphone, sac à main etc).

Racontez-nous une journée typique

Journée de travail : réveil 7h30. Je monte dans le MRT (métro) vers 8h, je commence le travail vers 8h45-9h. Je vais manger le midi au food court ou avec mes collègues locaux. Je finis ma journée vers 18h, je reprends le MRT, j’arrive chez moi vers 19h. Je vais me baigner dans la piscine du condo ou faire un tennis, puis je rejoins des amis dans le quartier pour diner (food court ou petit resto de quartier).

Journée de weekend : Option A : je pars en weekend dans un pays voisin (Malaysie, Thailande, Indonésie). Option B : je reste à Singapour et j’en profite pour faire des apéros avec des amis, aller au restaurant, bruncher avec des copains, visiter des parcs/réserves naturelles, aller jouer au beach volley à la plage à Sentosa ou encore faire un petit peu de shopping dans un des nombreux malls de Singapour.

DSCF1713

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Oui.

Avez vous rencontré facilement les « gens du pays » ?

La plupart de mes amis sont des français.. ! (il y a environ 15 000 français à Singapour).

Connaissez-vous la langue du pays ?

La langue officielle est l’anglais.

 

Votre lien avec votre pays d’origine

A quelle fréquence rentrez vous dans votre pays d’origine ?

1 fois par an, pour le fêtes, à Noel. J’ai de la chance, ma famille vient me voir pendant les vacances d’été (françaises).

Avez vous des contacts réguliers avec votre entourage resté dans votre pays d’origine ?

Oui, je fais des Skype / Viber régulièrement avec ma famille et mes amis!

Avez vous prévu de revenir vivre dans votre pays d’origine un jour ?

Oui. Pour moi, Singapour n’est qu’une ville de passage, ou on reste quelques années pour un travail, pour voyager, mais je ne me vois pas faire ma vie ici. Je ne me vois avec une famille ici, je trouve cette ville trop aseptisée et artificielle.

IMG_3729

Conclusion

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Singapour, c’est l’Asie des débutants, il est très facile de s’y habituer et de s’y plaire ! Malgré les difficultés à obtenir un visa de travail, passer quelques années à Singapour, c’est vraiment une belle expérience ! Toute l’Asie à portée de main… Voyages à gogo !

Comment vous voyez vous dans le futur ?

Je pense passer une deuxième année à Singapour puis rentrer en France ou bien tenter d’aller dans un autre pays (Australie ou peut être Canada…).

IMG_3845

Retrouvez Clémentine sur son blog

Le blog de Clémentine : http://unelyonnaiseasingapour.wordpress.com/

une-lyonnaise-a-singapour

 

Remerciements

Merci à Clémentine d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie à Singaour !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Clémentine sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.