L’interview de Marie, un an plus tard à l’île Maurice

Il y a un an, Marie partageait avec nous ses impressions sur sa vie à l’île Maurice.

Aujourd’hui, nous retournons vers elle pour prendre des nouvelles !

Habites-tu toujours à l’île Maurice ?

J’habite toujours au même endroit, dans la même maison ! Depuis un an j’ai fait plusieurs voyages en France, pour le boulot et pour les vacances, mais pas ailleurs.

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Ma situation professionnelle est restée la même, mais ma situation personnelle a un peu changé : je suis devenue maman ! Sans changer de pays, ça change quand même la vie.

J’ai donc un peu arrêté de travailler pour le congé maternité (12 semaines) mais je viens de reprendre, pas facile !

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habituée aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?

La vie ici est toujours aussi douce, j’ai l’avantage d’habiter pas loin de mon travail, et avec le bébé et les horaires de la crèche, c’est vraiment pratique. Il fait toujours (ou presque) beau et c’est quand même super pour le moral !

Il y a un an, je parlais de la vie culturelle qui n’était pas très riche, je pense m’y être habituée, la culture mauricienne n’a juste pas la même forme que chez nous. Au lieu d’aller à un concert on fait un barbecue sur la plage par exemple, c’est bien aussi finalement !

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

Cette année nous avons passé plusieurs week-ends dans des hôtels, chose que l’on n’aurait jamais fait si on n’habitait pas ici. C’était vraiment agréable et ça permet de déconnecter de la semaine, c’est presque des petites vacances.

Justement, ce qui me plaît moins c’est de ne pas partir souvent en vacances (ailleurs qu’en France où ce n’est pas toujours très reposant) mais ce n’est pas toujours évident car sur une île on est un peu isolés, et partir demande toujours un budget assez conséquent.

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?

Un peu plus, au fil du temps on crée plus de liens, on prend des habitudes. Et puis c’est une petite île alors on rencontre souvent les mêmes personnes !

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Un bilan très positif avec la naissance de ma fille ! On s’enracine un peu plus aussi, et on pense rester encore un moment ici. Tout va bien donc !

 

Merci pour ces réponses et bonne continuation !