L’interview de Isabelle, en République Tchèque

DSC_4973

Isabelle, son mari, leurs 2 enfants, leurs 10 chevaux, leurs chiens et leurs chats déménagent au gré des mutations, tous les 4 ans environ : Côte d’Ivoire, Roumanie, Slovénie, et maintenant République Tchèque.

 

 

 

republique-tcheque

Où est-ce ?

Il s’agit ici d’une photo de République Tchèque, en Europe.

C’est une vue sur la vallée de la Berounka avec Bibi l’un des chevaux d’Isabelle !

 

 

Découvrez son interview

Carte d’identité

Prénom : Isabelle
Age : 46 ans
Profession : Romancière
Situation personnelle : Mariée, 2 enfants
Pays et ville d’origine : France
Pays et ville d’accueil : Pour le moment la République Tchèque, Prague
Blog : http://www.pegous.com/

Qui êtes-vous ?

Avec mon mari nous sommes tous deux français et enfants d’expatriés, nous nous sommes d’ailleurs rencontrés au Lycée Français d’Abidjan. A l’époque j’avais déjà des chevaux et en fin de compte les choses n’ont pas tant changées : nous vivons en expatriation et toujours avec nos chevaux !

Je suis originaire du sud de la France, plus précisément d’Arles dans les Bouches du Rhône… M’enfin ça c’était avant puisque même petite je n’y ai habité que par de courtes intermittences, le revers de la médaille d’avoir des parents globe trotteurs ? Disons donc que toute ma famille est Arlésienne et que quoiqu’il arrive je me sens profondément méridionale (j’ai même l’accent qui va avec !).

Pour l’anecdote je suis née à Neuilly sur Seine seulement parce qu’à l’époque mes parents étaient étudiants sur Paris, ils n’y sont restés que le temps de leurs études (et de faire Mai 68 tant qu’à faire !).

DSC05581

Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?

Lorsque nous habitions en France ma fois mon mari était de toute façon muté tous les 3 ou 4 ans, donc pour ma part habiter dans le Nord ou l’Est (je suis originaire d’Arles dans les Bouches du Rhône) était pour moi tout aussi déconcertant que d’habiter dans un endroit encore plus lointain !

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous expatrier ?

Avec mon mari nous n’avons jamais de notre vie toute entière, habité plus de 4 ans au même endroit, aussi partir et découvrir de nouveaux horizons est une évidence, une nécessité. Travaillant pour une grande banque française, il a eu l’opportunité de partir à l’étranger, nous avons sauté sur l’occasion.

Nous avons habités en Côte d’Ivoire, en Roumanie, en Slovénie et à présent en République Tchèque où nous pensons pulvériser tous nos records de durée puisque cela fera 4 ans l’été prochain que nous habitons sur Prague !

Comment s’est passé votre départ ?

Lorsque nous sommes parti c’était il y a plus de 10 ans avec comme destination Bucarest, je ne me souviens pas vraiment des détails organisationnels hormis le fait qu’il était compliqué d’emmener des chevaux (nous en avions 3 dont le poney shetland des enfants ) car la Roumanie ne faisait pas parti de l’Europe à ce moment-là. Qu’importe j’ai fait le siège des services vétérinaire et tous les problèmes se sont résolus et nous avons pu partir avec nos poilus. De toute façon il était hors de question de partir sans eux !

Comment se sont passées les premières semaines sur place ?

En Roumanie c’était facile les Roumains sont si avenants qu’il est aisé de s’intégrer, de plus la langue étant latine comme le français, peut facilement s’apprendre.

En Slovénie le challenge était différent, le slovène est une langue incroyablement complexe par contre les Slovènes parlent tous anglais ce qui est d’un confort absolu. Ici en République Tchèque nous combinons une langue très compliquée à une population qui ne parle que peu anglais et qui n’a pas envie de toute façon de communiquer ce qui rend les contacts difficiles ! Heureusement lorsque nous partons en randonnée avec nos chevaux, le cheval est de lui-même un vecteur d’ouverture ce qui nous permet d’entrer au plus près dans la vie des gens.

Pour ce qui est de trouver un logement c’est à chaque déménagement le même challenge : trouver une maison avec assez de terrain pour nos 10 chevaux tout en étant proche de la ville pour que mon mari puisse aller à son bureau et les garçons à l’école. Ma fois on y parvient à chaque fois, il suffit d’être opiniâtre !

Ici nous avons trouvé à louer un ancien relais de chasse au cœur de la forêt, avec 5 hectares de prairies pour nos chevaux, et ce à seulement 17 km de Prague soit ½ h porte à porte pour mon mari à son bureau et notre dernier fils scolarisé au Lycée Français. L’idéal.

Eglise de style Gothique, Notre Dame du Týn qui domine la place de la Vieille-Ville de Prague de ses deux tours très particulières.

Eglise de style Gothique, Notre Dame du Týn qui domine la place de la Vieille-Ville de Prague de ses deux tours très particulières.

Qu’est-ce qui vous plait dans le pays où vous vivez actuellement ?

La mentalité paisible des gens, ils ne sont pas agressifs comme le sont les français, j’avoue que c’est reposant ! Les Tchèques ne s’occupent pas de la vie des autres, ils s’occupent de leurs affaires et pas plus, ça aussi c’est reposant !

De plus ici il n’y a pas de chasseurs ou très peu (battues occasionnelles) ce qui permet de se promener toute l’année en toute sécurité : c’est un avantage inestimable…

Les Tchèques sont très sport « nature », ils adorent se balader à pieds ou en VTT, ramasser des champignons ou simplement passer du temps dans leurs « chatas » (petit chalet de vacances ) ce qui donne une ambiance particulièrement tranquille et détendue au pays.

Qu’est-ce qui vous dérange dans le pays où vous vivez actuellement ?

C’est vrai que de ne pas pouvoir communiquer puisque je ne parle pas Tchèque (j’ai tenté mais bon décidément non les langues slaves sont impossible à prononcer pour mon palais « Sudiste » ) rend les choses compliquées, mais on s’adapte.

Après ce qui m’agace le plus au quotidien c’est l’impossibilité de trouver des petits ballots de foin ou de paille (je sais ce n’est pas une préoccupation normale d’une expat’ en générale mouahahahhh) ici il n’existe que des round ballers de 300 kg et plus, ce qui rend la manutention journalière compliqué.

Pour le reste le niveau de vie est le même qu’en France et on trouve absolument tout ce qu’on veut et plus encore !

060Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’expatriation ?

  • Le climat ?

C’est un climat continental marqué, avec donc des étés chauds et des hivers froids. Je trouve ça plutôt agréable !

  • La mentalité des gens

Les Tchèques sont plutôt réservés voir froids de prime abord.

  • La nourriture

Il faut être franc la gastronomie n’est pas le point le plus fort de la République Tchèque, néanmoins je craque pour les fameuses bramboráky ces galettes à base de pommes de terre.

  • La scolarité

Ici la scolarité est aisée puisqu’il existe une excellente école française (notre fils ainé y a d’ailleurs obtenu son Bac S l’an dernier) .

  • Le rythme de travail

Le rythme de travail n’est certes pas le même qu’en France : ici pas de 35 h et seulement 25 jours de congés par an.

  • Le système de santé

Nous sommes couverts pas une très bonne mutuel qui complète la sécu’ des français à l’étrangers, tout va donc parfaitement !

  • La conduite automobile

Les Tchèques sont parfaits notamment au volant où ils font preuves d’une courtoisie étonnante et fort agréable. Notre fils ainé vient d’ailleurs de passer son permis de conduire et l’a obtenue sans problème et sans stress.

  • La censure

Il n’y a pas du tout de censure, les Tchèques parlent de tout sans complexe. Ils sont d’ailleurs bien plus décomplexés sur bon nombres de sujets que nous autres français !

001

Qu’y a-t-il à visiter près de là où vous habitez ?

Bien sûr il y a Prague c’est une évidence cependant la République Tchèque ne se limite pas à sa capitale certes magnifique. Les régions fourmillent de châteaux et d’endroits préservés absolument incroyables tel que le Český Ráj (Paradis Tchéque) pour citer un exemple.

La République Tchèque est un pays riche en histoire, en monuments ainsi qu’un vrai bonheur pour l’amoureux de la nature car il existe une foultitude de chemins parfaitement marqués et entretenus.

Quel(s) lien(s) gardez-vous avec votre pays d’origine et votre vie là-bas ?

Nous rentrons environs deux fois par an en France, Prague n’est pas loin aussi nous avons toujours la visite d’amis ou de la famille. Nous avons la télé française (TNT) afin de continuer à savourer nos programmes préférés, sans compter Skype pour papoter avec tous nos proches.

Quels liens comptez-vous entretenir avec votre pays d’origine et votre pays d’expatriation ?

Nous souhaiterions rentrer définitivement en France d’ici 2 à 3 ans, cela permettrai à notre deuxième fils de passer son bac ici sans le perturber. Mais ne nous leurrons pas, devenir sédentaire sera un vrai challenge pour nous !

Heureusement nous fourmillons de projets de voyages avec nos chevaux dont celui de retourner en Roumanie mais cette fois à cheval. Affaire à suivre !

la parfaite organisation des tracés pédestre, celui-ci indiquant de surcroît le E10 sentier européen de grande randonnée et chacun de ces sentiers, long de plusieurs milliers de kilomètres, traverse plusieurs pays européens.

la parfaite organisation des tracés pédestre, celui-ci indiquant de surcroît le E10 sentier européen de grande randonnée et chacun de ces sentiers, long de plusieurs milliers de kilomètres, traverse plusieurs pays européens.

Tenez-vous un blog à propos de votre expatriation ?

Ce n’est pas vraiment un blog à propos de notre expérience d’expatriés mais un site sur nos aventures avec nos chevaux ! En effet notre vie de sédentaires nomadisant ne me semble pas un sujet tellement passionnant qu’il faille y consacrer un blog, alors que parler de nos péripéties avec nos poilus me semble nettement plus fun !

Qu’avez-vous à ajouter pour conclure ?

Ma fois pour nous faire nos cartons tous les 3 ou 4 ans est un rythme normal, c’est demeurer à un même endroit qui nous semble bizarre alors que dire à quelqu’un qui déménagerait pour la première fois ? Je l’ignore ! Tout ce que je sais c’est qu’il faut juste être soi-même où que l’on aille et surtout ne pas y amener nos jugements d’Occidentaux, sans perdre de vue que dans un autre pays que le sien on y est invité et l’on doit s’y conduire comme tel…

Sinon un sujet me tient particulièrement à cœur : celui de l’abandon de ses animaux de compagnie sous prétexte d’un déménagement… En effet ce n’est pas parce que l’on déménage qu’il est nécessaire d’abandonner chien, chat ou cochon d’inde ! Il est complétement possible de déménager et d’emmener ses poilus. C’est simplement une question d’organisation et de volonté, rien de plus.

Austerlitz

Austerlitz

Retrouvez Isabelle sur son blog

Le blog de Isabelle : http://www.pegous.com/.

pegous

Un an plus tard

Que devient Isabelle ? Est-elle toujours en République Tchèque ? Découvrez sa nouvelle interview !

Un an plus tard

Remerciements

Merci à Isabelle d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa formidable expérience d’expatriation en famille et avec ses chevaux !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Isabelle sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.