L’interview de Laëtitia, aux Etats-Unis

DSC01031

Laetitia est une jeune trentenaire grenobloise qui s’est installés en Oregon suite à la mutation professionnelle de son mari.

 

 

 

 

 

etats-unisOù est-ce ?

Il s’agit des cascades, dans l’Oregon, aux Etats-Unis.

 

Découvrez son interview

Carte d’identité

Prénom : Laetitia
Age : 32 ans
Situation personnelle : Mariée, sans enfant
Situation professionnelle : Master en Communication. 8 ans d’expérience en tant que Responsable Evènementiel.
Pays et ville d’origine : Grenoble, France
Pays et ville d’accueil : Portland, Oregon – USA
Type et durée du visa : Visa L2, 3 ans je crois…
Partenaire d’expatriation : mon mari, Loïs
Motif de l’expatriation : Opportunité professionnelle pour Loïs
Assurances : United Health Care
Projets d’investissement : Pourquoi pas l’achat d’une maison… d’ici 18-24 mois ?
Blog : http://www.frenchfriesandapplepie.com/

Présentez-vous ?

Je m’appelle donc Laetitia et je suis originaire de Grenoble. Je partage ma vie avec Loïs depuis bientôt 7 ans. Nous nous sommes mariés en Juin dernier, principalement pour le Visa (même si on ne regrette pas). J’adore les M&M’s et particulièrement ceux au Peanut Butter qu’on ne trouve pas (encore) en France, les voyages, la photographie et le ciné.

Quelle est l’adresse de votre blog ?

Mon blog est www.frenchfriesandapplie.com. Avant de m’expatrier, j’avais un blog dans lequel je partageais un peu mes aventures, mes coups de cœur, mes bons plans etc… Et j’adorais ça. Je me suis intéressée de plus en plus au blogging en même temps que notre projet d’expatriation prenait forme.
J’ai eu envie de partager notre expérience, nos démarches, notre vie américaine, nos voyages… Parce que j’aime écrire, parce que j’avais envie d’apporter des réponses à tous les futurs expats, et aussi parce que j’y ai vu de potentielles opportunités à moyen terme. Le blog est tout récent, donc on verra ce que l’avenir me réserve !

Où vivez-vous actuellement ?

Nous vivons à Portland, dans l’Etat d’Oregon. Je rêvais depuis longtemps de vivre aux USA, sans vraiment penser que cela arriverait un jour d’ailleurs. Et puis Loïs a eu une opportunité professionnelle, je l’ai un peu poussé et nous avons décidé de saisir cette chance que le destin nous offrait !

Avant cela, j’avais vécu en Irlande (Dublin) il y a quelques années en arrière, et au même moment, Loïs vivait dans le Colorado (USA). C’était bien longtemps avant de se connaitre !

Votre vie avant votre expatriation

Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?

Je dirais que les derniers temps, notre vie était devenue un peu morose.

Pour ma part, j’étais responsable d’un service évènementiel en perte de vitesse, dans une entreprise en pleine crise (économique et conjoncturelle), avec plus beaucoup d’entrain pour aller travailler.

Loïs faisait plus ou moins le même boulot, avec le même client et les mêmes collègues depuis 12 ans. Bon techniquement son boulot n’a pas beaucoup changé, mais les collègues, les clients et l’environnement oui !

On avait acheté un appartement en centre de Grenoble 10 mois auparavant, et on avait beaucoup de mal à s’acclimater au quartier, à l’appart, aux nuisances diverses et variées… On avait eu pas mal de déceptions, des voisins cons comme des manches… Bref on étouffait littéralement dans nos 88 m².

Par contre (y avait des côtés positifs lol !!) on avait (et avons toujours d’ailleurs) des amis en or, avait lesquels on prenait beaucoup de plaisir à se retrouver. Maintenant c’est juste plus complexe pour se retrouver !

Côté famille, celle de Loïs se trouve en Alsace, nous les visitions 1 à 2 fois par an, et la mienne était sur Grenoble, donc je la voyais assez souvent, mais je sentais qu’un petit peu de distance ne me ferait pas de mal !

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

L’opportunité qui nous a été présentée, n’a fait que réveiller un désir prochain chez tous les deux de changer d’air, partir à l’aventure, rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouvelles choses, s’exposer à une nouvelle culture

Votre vie à l’étranger

Comment s’est passé votre départ ?

Notre expatriation s’est passée dans des conditions de rêves. Tout a été pris en charge par l’entreprise de Loïs : des visas au déménagement, de notre vol jusqu’à notre hébergement à l’arrivée. On a été pris en charge par une entreprise de relocation. On devait de temps en temps fournir des documents.

Pour ce qui est du déménagement, j’ai fait un tri dans nos affaires, mais en avons emporté une majorité vu que nous avions un container et des déménageurs à notre disposition.

Les 4 mois qui se sont écoulés entre l’offre et notre arrivée aux USA ont été très riche en émotion, comme j’en parlais tout récemment sur le blog, mais un bilan plus que positif !

Comment se sont passées les premières semaines sur place ?

Personnellement, j’ai connu 2 phases assez distinctes, non en fait, plutôt 3 !

A l’arrivée j’étais excitée comme une puce, je ne tenais pas en place et m’émerveiller d’un rien. Je n’arrêtais pas de répéter « ça y est, on vit ici maintenant, c’est chez nous ici »… sans vraiment avoir intégré ce que cela impliquait. J’avais craint de me sentir super isolée socialement, donc j’ai de suite pris le taureau par les cornes. Une semaine après notre arrivée, je me suis impliqué dans une association caritative (4h par semaine), et nous avons commencé à participer à des rencontres meetups pour rencontrer des gens.

A la 3ème semaine, j’ai eu un méga coup de blues qui a duré, 5 jours. J’ai commencé à vraiment réaliser qu’on était pour de bons, et à prendre que jusqu’alors, j’avais plus ressenti ça comme des vacances. Je ne regrettais absolument pas d’être ici et adorais réellement cette nouvelle vie, mais c’est à ce moment-là que c’est vraiment devenu une évidence !

Et puis surtout, je me suis sentie totalement oublié par la plupart de nos amis en France. J’écrivais presque 1 fois par semaine les premiers temps et ne recevait que très très peu de réponse. Ça a été super violent, mais je ne suis pas du genre à trop me laisser aller, donc me suis mis un grand coup de pied au derrière et ai tourné la page ! J’ai fait du tri, un peu comme celui que j’avais fait avec nos affaires avant de partir !

Qu’est ce qui vous plaît dans votre vie à l’étranger ? Qu’est ce qui vous plaît moins ?

J’aime tout dans cette nouvelle vie. Certains diront que je suis naïve ou que je vis aux pays des Bisounours. Mais en fait, j’ai juste décidé de me concentrer sur les aspects positifs, au point où je ne vois presque pas les contraintes ou aspects négatifs en tant que tel.

Tout d’abord et sans aucune hésitation, le simple fait d’avoir changé d’air. C’était presque devenu vital. J’aime aussi être sortie de ma zone de confort et m’être confrontée à des challenges. J’ai appris énormément et à beaucoup d’égards.

J’aime l’attitude positive des américains, leur ouverture d’esprit, leur amicalité, la facilité avec laquelle on peut engager la conversation. Ça a quelque chose d’hyper humain et chaleureux.

J’aime être là, j’aime Portland, j’aime l’Oregon, j’aime à penser que je vais pouvoir découvrir plein horizons. Je me sens très épanouie, simplement heureuse d’être là, de la chance que nous avons eu (et saisi) de vivre cette aventure, je souris pour rien ou pour tout, j’en aurai presque mal aux zygomatiques, mais je ne l’explique pas vraiment. Je suis heureuse c’est tout, et surtout, ça me suffit !

Ce que j’aime moins, c’est de me lever tôt le matin pour aller travailler. Presque 2 heures avant l’heure à laquelle je me levais en France. Mais je fini aussi plus tôt et ai de longues soirées pour faire plein de choses… alors ça compense !

Je n’aime pas tellement du tout le rapport aux armes aux USA. Je sais que la vente d’armes est un débat épineux et surement sans fin, mais je rêve qu’un jour les choses changent. En même temps, je n’en ai jamais vu une seule depuis mon arrivée. N’allez pas croire que tout le monde se balade avec un flingue à la ceinture car c’est loin d’être le cas. Et je ne me sens pas non plus en insécurité vis-à-vis de cela. Mais nous connaissons tous les tragédies qui se sont déjà produites et j’en suis très peinée !

Par rapport à votre pays d’origine, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

Je me refuse un peu à comparer en termes de mieux et moins bien, simplement pour m’éviter des frustrations. J’aime à dire que certaines choses sont différentes. J’en avais pleinement conscience longtemps avant d’arriver et en ai immédiatement accepté les règles du jeu :

  • Le nombre de jours de congés est moins important aux USA … Bien souvent, la 1ère année, les employeurs donnent 2 semaines (10jours).
  • Le système de santé n’est pas aussi égalitaire qu’en France. De plus, les cotisations aux assurances sont élevées et les niveaux de remboursement rarement à 100%. On pense souvent que la médecine coûte super cher aux USA. Moi je trouve qu’il est très difficile de comparer, parce que techniquement on ne sait pas ce que coûte la médecine en France. Par exemple le coût réel d’une radio en France ? Tout est pris en charge par la sécu donc le patient (que j’ai été) ne vois jamais réellement la charge financière que cela représente…
  • Il semblerait que le niveau d’imposition aux USA soit moins important qu’en France. En tout cas, c’est ce que beaucoup disent. Je n’ai pas encore d’éléments factuels pour y répondre, mais je ne manquerai pas de donner mon avis quand j’en saurai plus ? !
  • Le rapport et l’intégration des étrangers aux USA : sans commune mesure avec la France. L’histoire américaine fait que la mentalité est extrêmement différente en la matière. Et je parle en connaissance de cause !
  • Et maintenant je peux regarder mes séries préférées à la télé et en direct !

DSC02779

Les caractéristiques de votre pays d’accueil

  • La mentalité des locaux

Les gens sont ouverts, accueillants, amicaux, positifs.

  • Le climat

Les hivers sont gris, humides, et un peu froid, mais pas tellement (5°-10°).

  • Le logement

Oui relativement facilement. On a visité environ 6-8 appartements, avons déposé un dossier pour celui qui nous convenait le mieux, et on a emménagé 10 jours après.

  • La nourriture

J’avais une idée assez erronée de la nourriture aux USA, pensant que ce serait peut-être plus dur de « bien » manger. Ce que je peux dire par rapport à Portland en tout cas (puisque c’est là que nous vivons) c’est que je m’étais trompé. C’est un Etat très réputé pour son agriculture bio (et c’est aussi pour ça qu’on a choisi cette destination) donc on peut manger très équilibré, et je dirai même qu’on trouve beaucoup plus de choix dans les rayons fruits et légumes qu’en France. J’ai découvert des légumes que je ne connaissais pas comme le Kale (je crois que la tendance arrive un peu en France), l’Edamame… Et comme nous avons beaucoup de marchés de producteurs sur Portland et environ, les prix sont tout à fait raisonnable !

Il n’y a rien que je déteste vraiment. Ou en tout cas, je n’ai pas encore testé !

  • Les vacances

Loïs a gardé son ancienneté, donc il a 5 semaines, pour ma part j’ai 3 semaines et demi.

  • La santé

Pas d’assurance santé publique, seulement des assurances privées, dont les cotisations peuvent être assez élevées, notamment si l’employeur ne participe pas aux frais.

  • La conduite

Oui nous avons dû repasser nos permis, test écrit et conduite. Vraiment pas sorcier !

C’est un peu plus « free-style » ici… C’est déconseillé de doubler par la droite (selon le code de la route de l’Oregon) mais c’est une pratique très courante.

  • La censure

Pas comme en Corée, Chine ou en Turquie où l’Etat a interdit je ne sais quel média social, mais peut-être un peu… comme partout dans le monde… parce que les gouvernements n’ont pas toujours intérêt à ce que tout se sache.

  • Ce qui coûte cher dans votre pays d’accueil / ce qui ne coûte pas cher

Ce qui ne coûte pas cher :

  • L’essence
  • Les voitures
  • Les fast-foods
  • Electroménager

Ce qui coûte cher

  • Abonnement Internet et téléphone portable
  • Le Fromage

IMG_0941

Avez-vous des «habitudes» ?

Non pas d’habitude. Je suis miss anti-habitudes. Quoique je me suis assez bien imprégnée de leur « positive attitude »

Y’a-t-il beaucoup de choses à visiter aux alentours ?

Oui très facile. Etant tous nouveaux, on a tellement de choses à voir qu’il serait difficile de s’ennuyer !

Décrivez votre cadre de vie

Portland, ville de Hipster / Bobos, qui entretien et revendique son mythe de « Ville bizarre » !

Douceur de vivre, un centre-ville à taille humaine, où il est agréable et facile de se balader à pied !

Pouvez-vous nous raconter une journée typique ? De travail puis une journée de weekend ?

La semaine : Je me lève vers 6h15, pars bosser vers 7h et rentre vers 17h30. Le lundi soir, je vais au bénévolat, le mercredi soir j’anime un meetup franco-américain, les autres soirs j’essaie de m’occuper de mon blog, parfois on va au ciné, ou on dîne simplement dehors. Je me couche souvent avant 22h (sinon je n’arrive pas à me lever le matin !)

Le weekend, c’est variable. On part en vadrouille dans le coin, on fait les courses, on fait le ménage, on sort avec ou chez des copains…

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Oui super facile. J’ai eu l’impression d’être comme un poisson dans l’eau !

Avez-vous rencontré des locaux ?

J’ai été très active dès mon arrivée et ai rencontré pleins de gens. Certains sont des amis, d’autres des connaissances qu’on voit de temps en temps.

Voyez vous / côtoyez vous d’autres personnes de votre pays d’origine sur place ?

Assez peu. La présence française à Portland n’est pas astronomique ce qui me va bien, je mentirai si je disais le contraire. J’ai rencontré seulement 3 français depuis mon arrivée. Julie, avec qui je suis régulièrement en contact mais que je ne vois pas très souvent (boulot oblige), Yannis avec qui on a fait quelques soirées, et Anne-Claire que j’ai rencontré aux tables franco-américaines.

Je n’ai pas cherché à rencontrer des français outre mesure.

Vous êtes vous facilement adaptés à votre nouveau pays ?

Oui, sans problème.

Connaissez-vous la langue du pays ?

Oui mon expatriation de deux ans en Irlande, m’avait permis d’avoir un niveau d’anglais courant à mon arrivée aux US.

Votre lien avec votre pays d’origine

A quelle fréquence rentrez-vous dans votre pays d’origine ?

Nous sommes à Portland depuis 6 mois et n’avons pas l’intention de rentrer prochainement…

A moins que mon boulot m’y emmène (possibilité réelle). Sinon ce n’est vraiment pas au programme. Je n’en ressens nullement le besoin, ni l’envie pour l’instant. Je préfère utiliser le budget et les congés pour un voyage à Hawaï, en Utah, en Arizona, en Colombie Britannique, en Baja California, en Louisiane…

Avez-vous des contacts réguliers avec votre entourage resté dans votre pays d’origine ?

Un peu moins régulier depuis que je travaille. Ma maman et ma nièce sont celles que j’appelle le plus. Tous les15 jours-3 semaines… environ. Elles me manquent oui, surtout ma nièce qui grandit tellement vite (7 ans).

Mes amies me manquent aussi. Moins qu’à nos débuts ici, parce qu’on s’habitude et que je sais que certains prévoient de venir nous voir, alors je me concentre sur cette idée positive. Et puis on a de nouveaux amis ici, donc ça aide, c’est sûr !

Avez vous prévu de revenir vivre dans votre pays d’origine un jour ?

Ça non plus, ce n’est pas au programme pour l’instant…

Notre niveau et confort de vie est largement supérieur à celui que nous avions en France. J’étais payée à coup de lance pierre et malgré des recherches d’emplois très actives, les opportunités dans ma branche étaient super super rares !

file5401297011252Conclusion

Avez vous évolué ou grandit depuis votre départ ?

Oui carrément. L’expatriation est un tel bouleversement de vie qu’il nous fait évoluer et grandir. Et j’en suis ravie. Je ne veux pas arrêter de changer, de m’enrichir, de me développer.

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Si vous avez une opportunité : Foncez !

Si vous n’avez pas encore d’opportunité : croyez en vos rêves et faites tout pour qu’ils deviennent réalité !

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Dans la banlieue proche de Portland, propriétaire d’une belle maison, avec un (des) enfant(s), une jolie évolution professionnelle dans ma branche ou dans les autres projets que je souhaite réaliser, et surtout avec un maximum de voyages et découvertes à notre actif !

Dans quel coin du monde rêvez-vous de vivre ?

Aux USA, et j’y suis déjà… si ce n’est pas merveilleux !

Où aimeriez-vous vivre une fois que vous serez à la retraite ?

J’espère presque ne pas avoir de maison, mais plutôt assez d’argent et une santé robuste pour visiter tous les pays que je n’aurai pas visités d’ici là !

Retrouvez Laetitia sur son blog

Le blog de Laetitia : http://www.frenchfriesandapplepie.com/

frenchfriesandapplepie

Remerciements

Merci à Laetitia d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie en Oregon !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Laetitia sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.