Comment obtenir l’autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis font partie des pays pour lesquels les formalités d’entrée sont un peu plus complexes que pour d’autres pays. Un passeport et des billets d’avion ne suffisent pas !

Pour voyager aux USA, ai-je besoin d’un visa ou d’un ESTA ?

Pour les ressortissants français, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire pour voyager aux Etats-Unis. Cependant, il est obligatoire d’obtenir une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant d’entrer sur le territoire américain. Ce document sera validé par les douanes américaines à la sortie de l’avion.

Comment obtenir l’autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis ?

Pour obtenir une autorisation de voyage ESTA, vous devrez faire la demande en ligne. La demande se présente sous forme d’une formulaire en ligne. Prévoyez une quinzaine de minutes afin de répondre à toutes les questions.

Pour faire votre demande, rendez-vous sur ESTA : site officiel.

Quels sont les autres documents nécessaires pour voyager aux USA ?

En plus de l’ESTA, vous devrez être en possession de votre passeport pour entrer aux USA. Ce dernier devra être valide jusqu’à la fin de votre séjour. Idéalement, il est conseillé qu’il soit valide 6 mois après la fin de votre séjour, mais ceci n’est pas une obligation.

Vous devrez aussi être en possession d’un billet d’avion retour afin de prouver que vous ne prévoyez pas de rester sur le sol américain plus de 90 jours.

Pourquoi obtenir l’ESTA pour un voyage aux Etats-Unis ?

L’ESTA est un document nécessaire à obtenir pour un voyage aux Etats-Unis. Les douaniers le valideront à la sortie de l’avion.

Pendant combien de temps mon autorisation ESTA est-elle valide ?

L’autorisation ESTA est valide pendant 2 ans. De cette manière, votre ESTA pourra être utilisée pour plusieurs séjours de moins de 3 mois aux USA.

J’ai mon autorisation ESTA, je fais quoi maintenant ?

Bravo, vous avez obtenu votre autorisation ESTA !

Pour plus de sécurité et pour faciliter le travail des contrôleurs, notez quelque part, dans votre porte-monnaie ou dans votre téléphone, le numéro de référence de votre autorisation. Cela n’est vraiment pas obligatoire mais peut aider en cas de problème à la douane ou de problème informatique.

Dois-je imprimer mon ESTA ?

Etant donné que vous avez obtenu votre autorisation ESTA en ligne, le Ministère de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis pourra simplement retrouver votre « statut » en scannant votre passeport. A priori, vous n’êtes donc pas obligé d’imprimer votre autorisation. En règle générale, si vous disposez de votre numéro de référence, cela est largement suffisant.

Si cela peut vous rassurer, vous pouvez toujours imprimer votre ESTA et le montrer à la douane.

Alors, êtes-vous prêt pour votre voyage aux Etats-Unis ?