3 conseils pour bien préparer son expatriation
Une expatriation n’est pas un projet qui doit être décidé sur un coup de tête, ni organisé à la légère. En vous expatriant, seul ou en famille, vous allez sortir de votre zone de confort ! Nouveau pays, nouvelle culture et peut-être aussi nouveau travail et nouvelle langue. C’est un énorme changement qui va changer votre vie et surtout qui va vous changer vous !
Bien que l’expatriation soit très enrichissante, de nombreux imprévus ou mauvaises surprises peuvent arriver avant ou pendant une expatriation… il vaut donc mieux être bien préparé.
Il faut être prêt à affronter cet énorme changement et surtout l’avoir bien préparé. C’est pour cela que nous vous confions aujourd’hui 3 conseils pour bien préparer son expatriation.
Bien préparer son projet
Avant de préparer votre projet, assurez-vous de prendre cette décision pour les bonnes raisons. Si vous partez pour fuir votre pays, la météo ou toute autre chose, vous n’aurez pas beaucoup de chance de réussir votre expatriation et de vous sentir heureux dans votre nouveau pays.
Oubliez les clichés, vivre à l’étranger et chercher un job à l’étranger sont des épreuves difficiles et vous devez être psychologiquement prêts à assumer la vie quotidienne dans un nouveau pays.
Posez-vous les bonnes questions : Qu’attendez-vous de cette aventure à l’international ? Êtes-vous préparé à vivre un choc culturel ? Quel type de vie recherchez-vous ?
Bien préparer son déménagement
Une fois que cette étape de questionnement est validée et que le projet d’expatriation est confirmé, on peut commencer à préparer le déménagement.
Un déménagement international se prépare au minimum deux à trois mois à l’avance. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :
- le tri : il est important de trier ses affaires en jetant, donnant, vendant, stockant ce que vous n’utilisez pas ou que vous ne souhaitez pas emporter dans votre pays d’accueil.
- le déménagement : partirez-vous avec quelques valises, avec des malles ou en envoyant un container ? La décision appartient à chacun et dépend principalement du contexte de votre expatriation. Si vous avez besoin d’un déménageur, n’hésitez pas à comparer les devis déménagement en comparant les prestations proposées par chaque déménageur mais aussi leur normes de qualité !
Le déménagement est une grosse étape à préparer soigneusement.
Bien préparer son arrivée
Il est aussi important de préparer son arrivée : commencez à apprendre la langue du pays, réservez votre premier logement via airbnb, soyez prêts à transférer de l’argent dans votre pays d’accueil, …
Vous pouvez aussi commencer à préparer votre intégration en trouvant des groupes facebook de personnes vivant déjà sur place, en lisant des blogs sur la vie dans votre pays d’accueil et en vous inscrivant à des Meetup correspondant à vos centres d’intérêt.
Bonjour, ce qu’il faut aussi prendre en compte pour payer moins cher son déménagement c’est de comparer les déménageurs. en effet la plupart des déménageurs sont maintenant accessibles en ligne. cependant comme tout métier, il y a du bon comme du mauvais. pour être sûr que c’est des déménageurs certifiés qui sont proposés il faut utiliser un comparateur déménageur connu de préférence dont les médias en parles. en effet bon nombre de plateforme sont en complicités avec les déménageurs qui sont sur la plateforme dans le but de faire des retro commission sur le devis déménagement. c’est pour cette raison qu’il faut utiliser le site web pour déménager