cote_est_tahiti

Sabrina, originaire de la région parisienne, s’est installée pour quelques années à Tahiti pour suivre son copain qui a trouvé du travail là bas.

 

 

 

nouvelle-zelande

Où est-ce ?

Malgré tous vos essais, vous n’avez pas trouvé la bonne réponse… Ce n’était vraiment pas facile !

Il s’agit de la côte est de Tahiti, en Polynésie-Française.

Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer, ou COM) située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des Îles du Vent, et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d’origine volcanique, est entourée d’un récif de corail. L’île est composée de deux parties — Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu’ile, reliées entre elles par l’isthme de Taravao.

 

 

Découvrez son interview

Présentez-vous

Présentez-vous

J’ai le doux petit nom de Sabrina, en couple sans mouflets. J’ai survécu 15 ans à Paris / Région parisienne (ouai je sais c’est moche…), mais j’ai adoré vivre là-bas (si si c’est vrai de vrai !), j’avais un super job dans une super boite dans le domaine de la com’ et du web.

Vous et les blogs/sites

Mon blog est un tout en 1 (mais c’est pas le bordel pour autant hein^^). D’abord, quand j’ai cherché des infos sur l’expat à Tahiti, j’ai mis des journées entières à éplucher les forums, les sites d’infos et à lire des témoignages positifs comme très négatifs… ce qui ne m’a pas vraiment rassurée. Du coup, j’ai voulu faire un tout en un : avoir toutes les infos pratiques pour les futurs expats en un seul endroit, à quoi ils peuvent s’attendre en arrivant sur l’ile, la vraie vie ici avec des témoignages d’expats, faire partager un bout de ma vie à moi aussi  et puis des petites astuces pour voyager dans le coin.
En plus, j’adore la photo, ça me permet de mettre en ligne quelques-unes de mes plus choliiiies photos (enfin j’essaie^^).
Et enfin et surtout, ça me permet de garder un pied dans mon milieu professionnel pour pouvoir avoir quelques choses de concret à mettre sur mon CV lorsque je reviendrai en France et éviter d’avoir un gros blanc ou des jobs qui ont rien à voir avec la choucroute.
Bref, vous pouvez me retrouver ici : http://maeva-tahiti.com

Où vivez-vous actuellement ?

Je vis à Punaauia, à 10 km du centre de Papeete. Mon homme a toujours voulu quitté Paris et son rythme de dingue. Il y a eu une opportunité de partir à Tahiti et a tout fait être un des chanceux. Résultat, on part pour au moins 3 ans pour une nouvelle aventure.
Ce n’est pas la première fois pour moi comme pour lui d’ailleurs. Quand j’étais jeune et fraiche, je suis partie 1 an aux US pour pouvoir dire « Hey dude, what’s up man » avec un accent pas trop ridicule puis 6 mois en Afrique du Sud pour pouvoir me la péter avec mon new accent amewicain qui finalement était toujours aussi frenchie et toujours aussi ridicule… et aussi parce que j’étais fainéante et que j’avais pas envie de bosser tout de suite et de m’enterrer 40 ans dans un bureau. Et puis ensuite j’ai voulu me poser et me terrer pendant 40 ans dans un bureau

Où viviez vous en France ?

En région parisienne dans mon petit appart que je loue actuellement. J’y vivais avec mon homme et mon chat.

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

A la base je n’étais pas chaude pour tout quitter ici. J’avais déjà bourlingué, j’aimais ma vie, mon boulot, j’avais mon chat, mes amis, on voyageait déjà pas mal en mode routard. Bref, j’étais bien et partir n’a pas été un choix facile. Et puis, je suis aussi à un âge (oui j’ai 2 riiides !!!) où j’avais envie de construire, pas de partir. Mais bon, l’opportunité de partir vivre à Tahiti n’est quand même pas donnée à tout le monde. D’expérience, je sais que je ne peux pas le regretter. Alors on construira plus tard et on profite de cette aventure !

Sud de Tahiti

Sud de Tahiti

Votre vie à l’étranger

Qu’est ce qui vous plait dans votre vie à l’étranger ? Qu’est-ce qui vous plait moins ?

Vivre à l’étranger c’est une expérience unique. Ce qui me plait le plus c’est l’agréable sensation de m’enrichir jour après jour. De m’enrichir de magnifiques paysages, de m’enrichir de la bonté des gens, d’un sourire, d’une culture…
Ce qui me plait le moins c’est parfois l’impression de louper de super moments en France. Mais bon comme on dit on peut pas voir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et le pâté croûte !!

Par rapport à votre vie en France, qu’est-ce qui est mieux ? Qu’est-ce qui est moins bien ?

En fait, je pense qu’il ne faut pas raisonner comme ça. Y’a toujours du mieux, y a toujours du pire, mais il y a aussi une politique derrière, un environnement, une histoire qui fait que la comparaison mieux/moins bien est toujours délicate et est souvent un raccourci. Il faut toujours comprendre pourquoi et les conséquences.
Par exemple je pourrai te dire qu’il y a très peu d’impôts sur le revenu à Tahiti. C’est donc top ! Seulement il n’y a pas d’indemnité chômage, les routes sont défoncées, les taxes à l’importation sont exorbitantes et donc la vie est excessivement chère.
Mais bon pour répondre à ta question je dirais que le mieux c’est le rythme de vie plus cool, les gens sont vraiment chaleureux et faire un saut dans le lagon le weekend c’est quand même hyper génial !! (j’me la pète là ?? :p)
Le moins bien, c’est bien sûr la vie chère, le contraste entre l’image paradisiaque et les conditions de vie de certaines populations polynésiennes, et si on aime les villes qui grouillent et les sorties tous les soirs, c’est pas une bonne idée d’y poser l’ancre…

Quelles sont les caractéristiques de ton île d’accueil ?

  • Le climat 

Le climat est top ! juste parfait pour moi. Pas trop chaud, pas trop humide. 25 à 30 ° toute l’année. Sauf en période des pluies… là ça se gâte ! Voyez Tahiti douche ??? bah c’est ça (sauf que je me balade pas les miches à l’air).

  • Le logement

Pour nous ça a été hyper rapide et on a eu de la chance car la meilleure période pour trouver un logement c’est entre juin et aout car c’est à ce moment-là que tous les profs rentrent et que les logements sont libres.

  • La nourriture

La tartiiiiiiflette !!!! nan j’déconne. On trouve presque de tout mais cela peut être hyper cher. Ex : 4 perles de lait coco, c’est dans les 12/13€. Mais bon, j’ai pris l’extrême, il y a aussi du beaucoup moins cher, et certains produits bien franchouillards restent abordables.
La nourriture est très grasse. Soit elle est plutôt chinoise soit elle est fortement inspirée des US. Et pour ceux qui aiment le poisson, c’est un vrai bonheur et c’est beaucoup moins cher qu’en France. Et le poisson cru à la tahitienne est une tuerie les enfants !!

  • Les vacances

5 semaines comme en France. En revanche, c’est 39h ici. Les RTT n’existent pas… donc les vendredi je fais péter le bikini, y’a pas…

  • La santé

La CPS est l’équivalent Sécu ici. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’être malade (pas que j’y tienne énormément non plus…) alors je ne peux pas encore te dire la différence.

  • La conduite

Le permis français est valable ici. Les gens sont hyper courtois au volant, tellement courtois que ça en est même dangereux ! et il y a beaucoup d’accidents … Je pourrais vous en raconter des tonnes sur ce sujet d’ailleurs.

  • La censure

Pas à ma connaissance !

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités, les habitudes culturelles de votre pays d’accueil ?

Il n’y a rien qui me dérange. Chacun sa culture, il faut l’accepter et surtout la comprendre. Il faudrait plutôt me demander ce qui me plait dans leur mentalité 😉

Avez-vous des habitudes (locales ou françaises) ?

Encore trop tôt pour le dire, ça ne fait que 3 mois mais on essaie de manger français équilibré pour éviter de couler à pic le mois prochain…

Est-il facile de partir en weekend ?

Beaucoup de choses sont à faire ici, même sur une petite île. Des randos, du snorkeling, de la plongée, du bateau, du surf ou du paddle, on peut même aller à Moorea en 25 min de bateau pour y passer la journée. En revanche partir dans les autres îles un weekend, faut faire péter le livret A ! ou épouser un milliardaire sur le déclin les filles !!

Décrivez votre cadre de vie

J’habite dans une maison dans les hauteurs avec vue sur la vallée et vue sur la mer et Moorea… Ahh ça me change de mon 36 m2 à 2 en banlieue parisienne… Je suis à 10 min de Papeete quand ça roule bien (sinon 45 min/1h le matin…)

Racontez-nous une anecdote

C’était le 2è jour de notre arrivée sur l’île, on a décidé d’aller jeter un œil à une des plages les plus fréquentées. On se pose sur ce grand banc de sable noir en train de regarder la vallée, la mer et l’île d’en face, quand tout à coup on aperçoit à moins de 200 m, une baleine. Je me suis dit à ce moment là que j’allais me plaire ici !

Pouvez-vous nous raconter une journée typique ?

Levée à 6h (et encore je traine), je pars de chez moi à 7h pour commercer le boulot à 7h30 (moi qui avait l’habitude de commencer à 10h, ça me met une tite claque^^) et quitte le travail à 16h30 (ouai ça me change du « 21h j’arrive chez moi »… ). Souvent je rentre direct et parfois fais un saut de le jacuzzi gonflable (j’aurai peut-être pas dû dire gonflable… ça fait moins rêver là nan ?)
Le weekend, on est réveillés à 8h à notre grand désarroi. Jusqu’à présent les weekends ne se ressemblent pas. Soit on va à Moorea, soit une petite rando, soit une virée en kayak ou encore une petite plongée. Y’a du choix.

Fautaua Tahiti

Fautaua Tahiti

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Je pense que je suis encore en période d’intégration… Ce n’est pas évident tout le temps. Ce qui est dur est de se faire un réseau d’amis et non un réseau de connaissances. Et pour l’instant je n’en suis pas à ce stade.

Avez vous rencontré facilement les « gens du pays » ?

Autant les polynésiens sont adorables, autant il est difficile de les côtoyer régulièrement. De plus, il y a énormément de métropolitains ici. Et quand on est loin, on a tendance à plus facilement se rapprocher.

Vous êtes vous facilement adaptés à votre nouveau pays ?

Je n’ai pas été trop perdue sur un autre territoire français. Je suis fière de moi lol !

Connaissez-vous la langue du pays ?

Pfffiou !! ma pauvre, déjà que j’arrive même pas à retenir les prénoms !!! alors l’apprendre… bien sûr je connais quelques mots mais bon, va retenir ça par exemple : Ia ora na te mau taeae ete mau tuahine (bonjour Messieurs Dames).

Moorea

Moorea

Votre lien avec la France

Face à quelle mentalité/habitude/défaut français êtes-vous plus clémente, avec le recul d’habiter à l’étranger ?

Je ne suis pas clémente envers la mentalité française. On a tout pour être heureux dans ce pays mais en fait, on se détruit par jalousie, par méchanceté. On nivèle tout par le bas. Ça me désole…

A quelle fréquence rentrez en France ?

On va essayer de rentrer une fois par an en France pour Noël.

Avez-vous des contacts régulier avec votre entourage resté en France ?

Arfff facebook est malheureusement mon meilleur ami. De temps en temps skype. Lors de mon voyage en Afrique du sud, une amie m’a dit un jour « La vie c’est comme un voyage en train, y’a des personnes qui montent dans le wagon, d’autres qui en descendent ». C’est tellement vrai. Je sais que mes amis je l’ai retrouverai dans un prochain wagon.

Avez vous prévu de revenir vivre en France un jour ?

Oui. Parce que j’ai très envie de retaper une vieille bâtisse en pierre et rien que pour ça, je reviendrai !

Et pour finir…

Avez vous évolué ou grandit depuis votre départ ?

Surement trop tôt pour le dire pour cette expérience-ci. Ayant déjà vécue à l’étranger, ma mentalité avait déjà changé à cette époque. Elle s’est également forgée au fur et à mesure de mes autres voyages.

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Un des principaux conseils c’est avant de juger, il faut comprendre. Et ne pas oublier que quand on est un tant soit peu ouvert d’esprit et qu’on a envie de partager, les gens te le rendent.

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Vieille et moche lol. Pour l’instant revenir en France et construire ce que j’avais envie de construire avant de partir. Mais au final rien n’est fermé.

Comment vous voyez vous dans 20 ans ?

Bah je sais pas. Tout de suite la perspective de revenir en France et d’y rester les 20 prochaines années me fait un peu flipper là lol.

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

Paraît il que le français n’est jamais content. Alors pas à Tahiti (déjà fait). Mais pourquoi pas la Nouvelle Zélande.

Où aimeriez-vous vivre une fois que vous serez à la retraite ?

Ouuuuhh je sais que j’ai la trentaine passée mais quand même je suis pas encore foutue lol (les retraités si vous me lisez… waaa j’déconne !) si à la retraite j’ai encore une patate à faire décorner les bœufs, ba je sais pas, faudrait quand même faire le tour du monde une fois dans sa vie, alors pourquoi pas quand on a officiellement le temps.

Retrouvez Sabrina sur son blog

Le blog de Sabrina : http://maeva-tahiti.com/.

maeva-tahiti

Remerciements

Merci à Sabrina d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa nouvelle vie à l’autre bout du monde !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Sabrina sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • vivre en Polynésie