L’interview de Laure, au Viêt Nam

Phu Quoc_île Vietnam

Laure, 23 ans, s’est installée au Viêt Nam après être tombée amoureuse de ce pays, pays qu’elle a découvert grâce à ses stages de Master.

 

 

 

 

vietnamOù est-ce ?

Il s’agit de l’île de Phu Quoc, la plus grande île du Viêt Nam, située à l’extrême sud-ouest du pays et dépendant de la province de Kiên Giang.

 

Découvrez son interview

Carte d’identité

Prénom : Laure
Age : 23 ans
Situation personnelle : Célibataire sans enfant
Situation professionnelle : Agent en Marketing chez Vietnam Paradis Voyage, agence de voyage au Vietnam
Pays et ville d’origine : Albi (France)
Pays et ville d’accueil : Hanoï (Vietnam)
Type et durée du visa : Extension de visa 3 mois (visa professionnel)
Motif de l’expatriation : J’aime le Vietnam
Site : http://www.vietnamparadisvoyage.com/ 

Présentez-vous ?

Je suis Laure, 23 ans, j’habite à Hanoï au Vietnam et suis originaire d’Albi (Tarn). Après un DUT Techniques de commercialisation à Figeac (Lot), j’ai poursuivi mes études en Master en école de commerce à l’INSEEC Bordeaux. J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs stages durant mes études, un a particulièrement était décisif pour moi : un stage de 3 mois réalisé à Hanoï en première année de Master. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce pays si attachant. La culture, les traditions, la population, le mode de vie m’ont donné l’envie de revenir.

De retour en France, je ne rêvais que d’y retourner. Mon stage de fin d’études se fit d’ailleurs sans grande surprise … au Vietnam. Pendant ces 6 mois, mon engouement pour ce pays s’est confirmé. Mon diplôme enfin en poche, je travaille actuellement pour une agence de voyage au Vietnam, située à Hanoi, en tant que agent Marketing pour une durée indéterminée … Et pourquoi pas pour la vie ? Qui sait …

Une femme, au Nord du Viêt Nam

Une femme, au Nord du Viêt Nam

Votre vie avant votre expatriation

Originaire du Sud-Ouest, ayant grandi à la campagne très liée à ma famille, je suis parfois nostalgique des grands repas du dimanche, des fêtes entre amis, des matches de rugby et de la cuisine ! C’est peut-être surprenant pour certains mais conduire aussi me manque. Ici au Vietnam, les étrangers n’ont pas le droit de conduire.

Mes parents habitent à la campagne, aucuns voisins aux alentours, les plus proches sont à 500 mètres et ce sont ma grand-mère et mes cousins ! Je me souviens de ce que me disait un ami … « Normalement les filles du coin se trouvent un gars du coin et restent vivre dans le coin. » Donc ça en a surpris plus d’un que je parte à des milliers de kilomètres y faire un petit ou un gros bout de ma vie.

« Mais pourquoi tu vas au Vietnam, t’es pas bien ici ? » Si mais j’aime le Vietnam aussi. Jeune diplômée et sans attache (ou presque) j’ai tenté le tout pour le tout en me disant que je pourrais toujours revenir en France. Et puis je ne me vois pas travailler en France.

Bun bo Hue

Bun bo Hue

Votre vie à l’étranger

Ma vie à Hanoi se passe très bien, j’y ai pris mes marques facilement. J’ai déjà effectué deux voyages au Vietnam donc je sais quoi prendre. Je me suis vite rendue compte qu’à Hanoï on trouve de tout que ce soit pour les vêtements ou pour les produits hygiéniques. En revanche, les médicaments et les produits alimentaires sont très différents.

Une très grosse difficulté : la langue. Le Vietnamien dispose d’un alphabet latin mais c’est de loin le seul point positif. Les tonalités, les accents sont très difficiles à intégrer. Je suis en train d’apprendre le Vietnamien car pour moi l’intégration dans un pays passe obligatoirement par la communication via la langue. Mes amis (qui sont tous de nationalité vietnamienne) m’aident à me sentir comme chez moi en m’aidant du mieux qu’ils le peuvent dans la vie quotidienne.

Pour les loisirs, j’aime les choses simples, authentiques, mes temps libres je les passe avec des amis. Un ciné, un Lâu (fondue vietnamienne), une balade dans les rues du vieux quartier de Hanoï, et dès que je peux, j’endosse le rôle de voyageur pour faire un circuit au Vietnam, le plus souvent je pars faire une petite excursion dans les montagnes du Nord du Vietnam. Les paysages y sont magnifiques et l’environnement paisible.

Qu’est ce qui vous plaît dans votre vie à l’étranger ? Qu’est ce qui vous plaît moins ?

Ce que j’aime au Vietnam :

  • Me sentir comme chez moi
  • La culture et les traditions vietnamiennes
  • Les paysages variés
  • L’importance de la famille
  • La solidarité
  • La richesse culinaire
  • Le coût de la vie
  • Etre « étranger » à tout ce qui m’entoure et donc d’apprendre tous les jours
  • Le fait que tout soit possible au Vietnam …

Ce que j’aime moins

  • Le regard des Vietnamiens envers les étrangers (PREMIER REGARD)
  • Le système de santé
  • La circulation (les vietnamiens sont des fous du volant ou plutôt du guidon…)

Les caractéristiques de votre pays d’accueil

  • La mentalité des locaux

Les gens sont un premier abord méfiant. Les étrangers sont souvent considérés comme des porte-monnaies sur patte cependant je n’ai qu’un « salaire normal + » pour ici.

Quand je me mets à parler quelques mots en vietnamien et qu’ils voient que j’habite ici, leur attitude change. Je suis tout le temps avec mes amis qui sont vietnamiens certains ne parlent ni anglais ni français, je communique avec eux en vietnamien, les gens sont très surpris.

Les vietnamiens sont très accueillants, ils vous proposeront de venir manger chez eux ou de les accompagner boire un verre ou même de passer le Têt (nouvel an lunaire) chez eux alors que vous venez juste de les rencontrer.

  • Le climat

Le climat au Vietnam est différent de région en région. J’habite à Hanoï, la capitale, située au Nord du Vietnam. Au Nord, on connaît les 4 saisons, même l’hiver avec une période de froid et quelques fois la neige (dans les montagnes à Sapa). Le printemps est de Mars à Avril, l’été de Mai à Septembre, l’automne d’Octobre à Novembre et l’hiver de Décembre à Février. Vivre l’été au Vietnam est vraiment insupportable : trop chaud. Une chaleur humide qui fait transpirer à grosse goutte dès qu’on pose un pied dehors. Le printemps est vraiment la période idéale pour voyager au Vietnam.

  • La nourriture

La nourriture au Vietnam est un grand sujet ! J’ai pu goûter de nombreux plats que beaucoup n’osent imaginer. Je vais passer les détails pour garder quelques exemples.

Au Vietnam, beaucoup de personnes mangent dans la rue. Soupe, sandwich, BBQ, riz, gâteaux, glace … On peut y manger du matin au soir. Je raffole de la fondue vietnamienne, appelée Lâu. C’est un plat qui se partage à plusieurs, une sorte de casserole remplie d’un bouillon est servie sur un réchaud posé sur la table. Un grand plateau de légumes et de viande crue est ensuite posé sur la table. Chacun plonge son bout de viande et ses légumes dans le bouillon pour cuire au moment les différents ingrédients. Bref, un vrai régal !

J’ai également goûté le sang cru, les œufs couvés, les escargots, les vers à soie, les pattes de poule, cœur, foie … rien d’alarmant, je suis toujours vivante !

Ce qui manque :

  • Le pain français
  • Les légumes secs (lentilles, petits pois, flageolets)
  • Le beurre
  • La confiture
  • Le chocolat
  • Les pommes (celles au Vietnam sont importées, très chères et sans goût)
  • Le poulet fermier cuit au feu de bois avec ses pommes de terre
  • Le magret de canard
  • L’eau du robinet
  • Les vacances

J’ai 12 jours de congés plus une semaine pour le nouvel an. Les 12 jours de congés ne peuvent pas être pris à la suite.

  • La conduite

Il est interdit pour les étrangers de conduire. On roule normalement à droite mais les vietnamiens à moto conduisent un peu des deux côtés … Les vietnamiens sont comme nés sur une moto, ils sont très habiles et portent souvent des charges très lourdes et encombrantes, très impressionnant ! Au début j’avais vraiment très peur à l’arrière de mes amis car les Vietnamiens sont vraiment fous en conduisant. Et puis la circulation est tellement dense à Hanoï qu’il faut oser avancer pour qu’on nous laisse passer.

  • La censure

Oui.

  • Ce qui coûte cher dans votre pays d’accueil / ce qui ne coûte pas cher

Les vêtements a prix très bas sont kitsch : 3 euros le T-shirt avec comme marque … Apple ! Pour les vêtements de marque, il y a deux sortes de magasin. Ceux considérés comme des magasins haut de gamme qui vendent des vêtements au même prix qu’à l’étranger et ceux qui sont des petits magasins d’usine vendant des vêtements de marque directement venus des usines situées au Sud du pays. Les parfums de marque coûtent beaucoup plus cher que ceux vendus à l’étranger et en plus ils sont faux …

La nourriture, en plus de se régaler, c’est ce qui coûte le moins cher ici, donc ça c’est parfait pour moi, épicurienne 😀

Est-il facile de partir en weekend ?

Oui il est très facile de partir en week-end. Le Vietnam regorge de destinations à découvrir ou à redécouvrir. Partir dans les montagnes du Nord du Vietnam pour faire un trek, rencontrer les ethnies minoritaires et dormir chez l’habitant ; partir sur une plage de sable blanc désertique avec eau turquoise sur les îles de Phu Quoc, Con Dao ou Cham ; faire une promenade à travers les dunes à Mui Ne ; visiter les belles villes riche en culture de Hue et Hoi An ; voir les éléphants à Buon Me Thuot ; sortir à Ho Chi Minh ville, la plus grande ville du pays … Il y a tant à faire que tout type de voyageur serait conquis.

Le Vietnam dispose d’un grand réseau aérien, il est donc tout à fait possible de se rendre également dans les pays voisins : Laos, Cambodge, Thaïlande, Chine … pour quelques heures de vols.

Fête du Têt

Fête du Têt

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Avec quelques difficultés d’adaptation mais aujourd’hui tout roule !

Avez-vous rencontré des locaux ?

Oui, tous mes amis sont d’ailleurs vietnamiens. Les Vietnamiens considèrent leurs amis comme appartenant à leur propre famille, j’aime cette idée.

Voyez vous / côtoyez vous d’autres personnes de votre pays d’origine sur place ?

Non. Beaucoup de français sont juste de passage ici pour voyager. Je n’ai pas encore essayé de rencontrer des expatriés français car je ne veux pas former une bulle française et me couper de l’environnement qui m’entoure.

Lac Hoan Kiem à Hanoï

Lac Hoan Kiem à Hanoï

Votre lien avec votre pays d’origine

A quelle fréquence rentrez-vous dans votre pays d’origine ?

Je pense rentrer une fois par an.

Avez-vous des contacts réguliers avec votre entourage resté dans votre pays d’origine ?

Heureusement que Internet existe ! Par Facebook, Skype et par email je communique avec mes amis et ma famille mais la connexion est parfois capricieuse, il faut prendre son mal en patience.

Avez vous prévu de revenir vivre dans votre pays d’origine un jour ?

Trop tôt pour le dire et trop jeune aussi. Qui vivra verra !

Repiquage du riz chez mon amie Hà

Repiquage du riz chez mon amie Hà

Conclusion

Avez vous évolué ou grandit depuis votre départ ?

Je pense être bien plus mature c’est vrai.

Retrouvez Laure sur son site

Le site de l’agence de voyage de Laure : http://www.vietnamparadisvoyage.com/

paradise_voyage_vietnam

Remerciements

Merci à Laure d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie d’expat au Viêt Nam !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Laure sur son interview ou sur l’agence de voyage, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.