L’interview de Audrey, en Angleterre

spurn point

Audrey, 36 ans, vit avec son amoureux et leur chat en Angleterre après avoir vécu en Espagne et en Chine !

 

 

 

 

 

canada

Où est-ce ?

Cette photo a été prise au Spurn Point, en Angleterre (Europe).

Le cap Spurn est une presqu’île à l’extrémité de la côte du Yorkshire de l’Est, en Angleterre, qui s’avance dans la mer du Nord et termine la rive nord de l’estuaire du Humber. Le Spurn mesure 5 km de long contre seulement 45 m de large par endroits. L’extrémité sud porte le nom de Spurn Point ou Spurn Head, et abrite un centre de la Royal National Lifeboat Institution (Institution Nationale Royale de Sauvetage en mer) ainsi qu’un phare abandonné.

 

Découvrez son interview

Carte d’identité

Alias : Audrey
Age : 36 ans
Profession : dans un bureau avec des copines 35 h par semaine à parler pleins de langues
Situation personnelle : amoureuse et mariée
Pays et ville d’origine : France mais la ville c’est un peu plus compliqué
Pays et ville d’accueil : UK Kingston upon Hull ou Hull pour les intimes (attention.. se prononce « EUL »)
Type et durée du visa : pas besoin
Partenaires de voyage/d’expatriation : Amoureux et le chat
Blog : pas mis à jour du tout… http://nantesounantong.canalblog.com/ et http://lincroyablehull.canalblog.com/

Qui êtes-vous ?

Audrey 36 ans, la fille spirituelle de Michel Galabru et Victoria Abril. Je suis quelqu’un d’extrêmement normal qui au cours de sa vie a eu la chance de vivre  des expériences extraordinaires !

Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?

Je suis née en France, vécue en France, étudié en France et un jour je suis partie vivre dans le village de mon grand père en Espagne  (c’était à l’époque de la peseta et du franc…). Ma vie… celle d’une célibataire, entre 20 et 30 ans qui travaille, voyage pour le travail, reste à la maison en vacances, profite de sa vie, des amis et de la famille…

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous expatrier ?

Pour moi l’expatriation est un statut fiscal qui permet de travailler à l’étranger pour une entreprise étrangère et permettant de cotiser dans son pays d’origine. Ça c’est quand nous étions en Chine. En Espagne ou en Angleterre je me considère comme une immigrée ou si vous préférez une résidente de la communauté européenne ! Nous n’avons jamais cherché à partir mais nous n’avons jamais dit non quand l’opportunité s’est présentée.
Personnellement j’ai vécu 12 ans en Espagne, je me suis marie avec un français, partie en chine 2 ans et maintenant je vis depuis 1 ans et demi en Angleterre. Pour combien de temps ? Au moins ça …

Comment s’est passé votre départ ?

L’Europe n’a rien à voir avec l’Asie : pas besoin de visa, permis de travail… c’est quand même beaucoup plus facile … sauf pour faire voyager un chat mais ça c’est une autre histoire ! Eh oui plus simple de faire France-Chine que France-Angleterre). Allez savoir pourquoi… En Angleterre nous avons tout déménagé, en Chine 4 valises de 26kgs et le reste on achète sur place ! (Tarif Air France… et heureusement qu’on n’était pas parti avec Ryanair….)

Comment se sont passées les premières semaines sur place ?

Le fait de partir dans le cadre professionnel facilite énormément les choses. Tout est pris en charge : location de voiture, appartement temporaire… arrivé le vendredi, monsieur a fait connaissance avec ses collègues le lundi. Quand à moi… le nail shop du quartier afin de faire connaissance avec les locaux… (Merci à Caroline et ashleigh qui pendant 6 mois m’ont indiqué : menuisier, électricien, restaurant, bar, coiffeur, les événements à ne pas manquer, jour de marche… ça revient cher en manucure mais pas facile de connaitre du monde sans enfants quand on ne travaille pas) !

Hull

Hull

Qu’est-ce qui vous plait dans le pays où vous vivez actuellement ?

Ce qui me plait ici… la musique… pour les amateurs de rocks c’est le paradis ! Sinon en fait j’ai la même vie qu’avant… je me lève le matin, vais travailler, au supermarché, mange, de temps en temps je sors avec des amis et je vais me coucher… et le lendemain pareil ! Ma vie est extrêmement simple et banal et je crois que c’est cette routine qui me rend heureuse. Ici ou ailleurs, il n’y a pas de différence à part la langue. Les préoccupations quotidiennes sont les même partout. En chine avec mes amies chinoises, nos conversations tournaient autour de la vie en couple, la famille, les « belles–mères », les enfants et l’éducation et qu’est ce qu’on va manger ce soir… partir vivre à l’étranger ce n’est pas partir en voyage.

Qu’est-ce qui vous dérange dans le pays où vous vivez actuellement ?

Le fait qu’ils nous battent toujours au rugby et que le lendemain ils arrivent et vous disent : « good Game »

Lake district

Lake district

Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’expatriation ?

  • Le climat

Beau mais froid ou froid mais beau.

  • La mentalité des gens

Que dire de nos amis british on les aime autant qu’on les déteste. Perso je les trouve très drôles.

  • La nourriture

Nous habitons dans « the basket of England » les produits sont excellents, viande fromage… à vous de savoir les cuisiner.

  • La scolarisation

Pour l’instant le chat va à kinder garden !

  • Le rythme de travail

8h30-17h et le vendredi on finit plus tôt pour aller plus vite au pub !

  • Le système de santé

NHS ou assurance privée

  • La conduite

Dans les rues à sens uniques pas de problèmes pour le reste c’est monsieur qui conduit…

  • La censure

Ils n’aiment pas les bisous… et oui l’Anglais est pudique !

Qu’y a-t-il à visiter près de là où vous habitez ?

La forêt de Sherwood pour les amateurs de Robin des bois est 45mn, le Spurn point sur la côte un endroit paradisiaque, York et sa cathédrale pour les fans de Guy flakes, et sinon à 2h30 the lakes district que nous avons visité il y a 2 semaines… superbes a refaire !

Spurn Point

Spurn Point

Quel(s) lien(s) gardez-vous avec votre pays d’origine et votre vie là-bas ?

Nos liens avec la France ou l’Espagne : Merci à l’inventeur de SKYPE, sinon pour se tenir au courant des infos, la radio sur internet et France infos le soir au moment du repas…

Quels liens comptez-vous entretenir avec votre pays d’origine et votre pays d’expatriation ?

Partir de quelques part c’est aussi arriver quelques part. Pour moi le plus important ce sont les gens et l’envie que l’on a d’entretenir les relations. Je me suis remis à écrire des cartes de noël, des cartes de vœux (eh oui ça coûte cher en timbres). Ma maison leur sera toujours ouverte comme je sais que la leur nous attend…

IMG_0222

Tenez-vous un blog à propos de votre expatriation ?

Je suis dyslexique, j’ai toujours eu une tendance à préférer les chiffres aux lettres et je n’ai jamais vraiment aimé écrire. J’ai commencé à tenir un blog pour éviter d’envoyer des mails… et puis tout le monde a rit alors j’ai continué. En chine ne travaillant pas, j’avais plus de temps, en Angleterre c’est un peu plus compliqué mais j’essaie de poster un article tout les 3 mois… (Je suis en retard.. je sais !)

Qu’avez-vous à ajouter pour conclure ?

Ces expériences de vie à l’étranger m’ont appris l’humilité. Rien n’est mieux ou moins bien mais simplement différent. L’adaptation et le partage sont les clefs du succès. Et puis aussi savoir cuisiner (les crêpes et les gâteaux au chocolats ont été des éléments primordiaux dans mon intégration). Pour amoureux le sport aussi est une valeur sure.

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

Y’a pas de coin dans une sphère ?

Où aimeriez vous vivre une fois à la retraite ?

Chez moi auprès des gens que j’aime… mais où ?

IMG_0225

Retrouvez Audrey sur ses blogs

Le blog de Audrey : http://lincroyablehull.canalblog.com/

lincroyablehull

Le blog de Audrey : http://nantesounantong.canalblog.com/

nantesornantong

Remerciements

Merci à Audrey d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie d’immigrée !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Audrey sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.