L’interview de Patrick, en Slovénie

DSCN0755

Patrick, jeune quarentenaire, webmaster indépendant, s’est installé en Slovénie, à Tolmin.

 

 

 

 

slovenieOù est-ce ?

Il s’agit de Piran, une des plus belles villes de Slovénie.

Piran est une commune de Slovénie située en Istrie dans la région du Littoral slovène en bordure de la mer Adriatique. Elle est officiellement bilingue slovène et italien.

Découvrez son interview

Présentez-vous

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Patrick, jeune quarantenaire célibataire, je suis webmaster indépendant. Je passe mon temps libre à me balader dans mon beau pays d’adoption (la Slovénie)… enfin tout au moins, c’est ma bonne résolution de 2014 😉

Quel est l’adresse de votre blog ?

Mon blog est eSlovénie (http://www.e-slovenie.com/), il me permet de parler de mon expérience ici, mais il est aussi une sorte de laboratoire de tests (faire des sites internet étant mon métier).

Où vivez-vous actuellement ?

Je vis à Tolmin, petite bourgade de 4000 habitants, tout proche de la frontière italienne à l’ouest de la Slovénie, au bord de la fameuse rivière Soca.
Je suis venu un peu sur un coup de tête en 2004 (cela faisait longtemps que cela me travaillait), ayant des origines locales, et y venant régulièrement, cela n’a pas vraiment été un choc culturel 🙂
Finalement, je m’y sens bien, il n’est pas prévu que je reparte, mais qui sait ?

Le petit village Kozaršce

Le petit village Kozaršce

Où viviez vous en France ?

Je suis Lorrain d’origine, d’un petit village au sud de Metz, j’étais informaticien salarié, j’ai aussi fait 2 ans de professorat de mathématiques.

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

Mon expatriation est dut à une conjonction de raisons : une envie de changer d’air, une fin de contrat professionnel, l’installation du haut débit dans mon village (pour mon métier c’est important) et l’entrée dans l’UE de la Slovénie (ce qui facilite l’installation). Tout cela m’ont permis de franchir le pas…

Votre vie à l’étranger

Par rapport à la vie en France, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

La vie est plus “paisible” ici, on peut oublier de fermer une porte, ou un portable sur une terrasse de café, sans que cela se transforme en drame…La vie est aussi beaucoup moins cher qu’en France, et ici je suis à la fois proche de la mer et la montagne, avec l’aéroport de Venise à 2H, je suis aussi proche du monde entier 🙂
Le principale problème pour moi, c’est la barrière de la langue, je n’ai jamais été très doué en langues étrangères, avec un niveau correct en anglais, et quelques bases de slovène cela ne suffit pas pour converser amicalement avec les locaux.

Logarska Dolina : une très belle vallée proche de l'Autriche

Logarska Dolina : une très belle vallée proche de l’Autriche

Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’accueil ?

  • Le climat

C’est un climat alpin, je pense que cela doit ressembler à ce que l’on a dans les Alpes du Sud de la France…

  • Le logement

Je fais des aller-retour entre une maison de mes parents : leur principale problème à été d’en trouver un petite, ici la plupart sont vraiment très grande (une vieille habitude d’habiter une même maison sur plusieurs générations… même si cela se perd.. mais revient aussi un peu avec la crise..).
En ville, je pratique plutôt la collocation, bien plus économique, et plus sympa aussi 🙂

  • La nourriture

Cela n’a pas été non plus une découverte pour moi, ayant appris à cuisiner avec ma grand mère slovène 🙂 Un petit changement tout de même, en France on mange beaucoup de porc et de bœuf, ici c’est plutôt la volaille, on trouve même des hamburger de cheval.. et même de poulain !
Ayant toujours habité près d’un boulangerie à Metz, ça me manque un peu les croissants au chocolat, à la pâte d’amande, les éclairs, la tarte au fromage…

  • La santé

J’ai pour l’instant très peu testé 🙂 , par contre c’est beaucoup moins cher qu’en France !

  • La conduite

Le permis français (européen ?) est suffisant, j’ai même du le refaire (suite à un vol de papiers… en France), cela m’a juste coûté 20€ 😉
Les slovènes roulent très vite, il y a encore beaucoup trop d’accidents.

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ?

On ne fait pas la bise ou très rarement 🙁
Il n’est pas rare de dire bonjour à de parfait inconnus lors de ballades à la campagne, d’ailleurs même les étrangers le font..

Y’a-t-il beaucoup de choses à visiter aux alentours ?

La vallée de la Soca est assez isolée du reste de la Slovénie, mais si on a pas peur de la route de montagne, on peut facilement rejoindre le reste du pays, voir la Croatie, l’Italie ou même l’Autriche.

Ljubljana

Ljubljana

Pouvez-vous nous raconter une journée typique ?

Etant indépendant, je n’ai pas trop de jour “de semaine” ou de “weekend”. Je suis plutôt matinal (étant au même fuseau horaire que la France, le soleil se lève 1h plus tôt ici, et se couche plus tôt aussi…), je travaille le matin en général, l’après-midi s’organise selon mes envies, mes obligations/rendez-vous… et de la météo (pour les ballades).

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Dans mon village, il y a une assez bonne entraide (foin, bois, bricolage..), mais c’est vrai que les Slovènes ne viennent pas spontanément vers les étrangers, mais une fois le premier pas fait, tout va pour le mieux…

Voyez vous / côtoyez vous d’autres français sur place ?

Assez peu, la plupart sont à Ljubljana ou Novo Mesto (à l’usine Renault).

Retrouvez Patrick sur son blog

Le blog de Patrick : http://www.e-slovenie.com/

eslovenie

Remerciements

Merci à Patrick d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie en Slovénie !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Patrick sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • S EXPATRIER EN SLOVENIE