L’interview de Benoît et Fabienne, en Tour du Monde

grande-muraille

Benoît et Fabienne, tous deux d’origine suisse, sont partis pour un Tour du Monde le 17 Août 2013.

 

 

 

Découvrez leur interview

Carte d’identité

Prénom : Benoît et Fabienne
Age : 29 ans pour Benoît et 27 ans pour Fabienne
Profession : Benoît : doctorant en biomécanique, Fabienne : Marketing manager
Situation personnelle : En couple
Pays et ville d’origine : Suisse, canton du Valais
Date de départ : Le 17 août 2013
Durée du tour du monde : Entre 15 et 18 mois
Congés : Démission
Bloghttp://www.novo-monde.com

Présentez-vous

Qui êtes-vous ?

Bonjour ! Nous sommes Benoit et Fabienne, un jeune couple originaire de Suisse. Après nos études nous sommes partis faire notre première expérience professionnelle à Vienne en Autriche. Nous y sommes resté 2 ans, mais la routine prenant le dessus nous avons décidé de partir pour un tour du monde durant l’été 2013.

Pourquoi avoir décidé de faire un tour du monde ?

C’était en quelque sorte un vieux rêve commun… On se disait toujours que ça serait une belle expérience à vivre à deux mais on ne savait pas trop si cela était possible. Puis un jour on s’est rendu compte que la décision ne tenait qu’à nous et avons commencé à économiser pour notre projet.

Où et comment viviez-vous avant votre tour du monde ?

Nous habitions à Vienne. Benoit faisait son doctorat à l’université technique et Fabienne travaillait dans le marketing et développement produit dans une start-up qui développe des applications pour mobile

Quel est l’adresse de votre blog ?

Notre blog c’est http://www.novo-monde.com
Au départ nous avons commencé le blog pour donner des nouvelles à nos proches depuis Vienne, puis nous nous sommes dit que cela ferait un magnifique souvenir de notre tour du monde… Une chose en entraînant une autre nous y avons pris goût et maintenant notre blog fait presque partie de notre quotidien.

A Hongkong

A Hong kong

Votre tour du monde

Comment s’est passé votre départ ?

Beaucoup d’émotions ! Nous avons quitté l’Autriche ainsi que tous nos amis en juillet 2013 afin de passer l’été en Suisse chez nos proches. Du coup, les semaines qui ont précédé le départ ont été une succession de fêtes de retour de Vienne et de fêtes de départs pour le tour du monde… Mais aussi les quelques derniers petits stress liés aux préparatifs de dernières minutes, mais ça c’est normal je crois ! 🙂

Qu’avez-vous ressenti lors des quelques jours qui ont précédé votre tour du monde ?

L’émotion principale était de la joie ! Cela faisait tellement longtemps que nous en rêvions, et enfin nous y étions… Mais on avoue que les derniers jours ont filé sans qu’on s’en rende compte. Le dernier soir nous avons fait une grande fête avec nos amis et la famille, et le lendemain nous étions déjà dans le train qui nous emmenait à Lyon. Mais c’était assez bizarre de devoir quitté nos amis de Suisse aussi rapidement alors que nous venions tout juste de les retrouver !

Comment se sont passées vos premières semaines en tour du monde ?

Superbes ! Nous avons directement atterri à Pékin, et le moins que l’on puisse dire c’est que le dépaysement était total ! Nous avons commencé notre périple par du couchsurfing, donc dès le premier soir nous étions immédiatement reçus dans une famille chinoise ! Les premières semaines du tour du monde nous sommes partis sur un rythme de voyage assez soutenu, nous avons vu beaucoup de choses, bougé énormément, bref l’excitation du début je suppose….

Quelles étaient vos craintes/inquiétudes pour ce tour du monde? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Honnêtement nous n’avions pas franchement de craintes… De part le blog nous avions suivi bon nombres d’autres voyageurs avant notre départ et on s’est vite rendu compte qu’il ne servait à rien de stresser. La seule chose qui nous a un peu stressée au début c’était la barrière de la langue en Chine, nous ne savions jamais où nous allions atterrir en achetant un billet de bus, mais au final nous n’avons jamais eu de pépins !

Quelles étaient vos objectifs/attentes ? Les avez vous réalisés ?

Nous n’avions pas d’objectifs en particulier, hormis celui de profiter un maximum de ce voyage ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous en profitant à fond ! Pour Fabienne le petit défi était de voir si elle parviendrait à suivre le rythme beaucoup plus sportif de Benoit pour les randos et treks, mais pour le moment tout se passe à merveille !

Cambodge

Cambodge

Les caractéristiques de votre tour du monde

  • L’idée

L’idée a toujours été là pour tout vous dire, mais par contre il nous manquait le financement… Mais grosso modo entre le moment où nous avons réellement décidé de partir et le jour du départ il s’est écoulé environ 2 ans.

  • L’itinéraire

Nous avons décidé de commencer notre voyage par 2 mois et demi en Chine, ce pays nous intriguait tout les deux de par son immensité et aussi parce que finalement en Europe on en connait assez peu… Après les 10 semaines en Chine nous avons passé 3 semaines à Taiwan avant de prendre un vol pour la Thailande. Puis ça a été 3 semaines en Thailande, 1 mois au Laos et presque 2 mois au Vietnam (où nous sommes actuellement). La suite du voyage nous conduira au Laos, à nouveau en Thailande (pour le nord du pays), puis l’Indonésie, quelques jours à Sydney et ensuite l’Amérique du Sud. Pour le moment l’itinéraire en Amérique du sud est encore assez flou mais nous aimerions bien commencer notre périple en nous installant 2 mois en Equateur afin d’apprendre l’espagnol, puis redescendre tranquillement pour atteindre Ushuaia en fin de voyage. L’itinéraire nous l’avons conçu en fonction des envies de chacun mais également en fonction du coût de la vie des pays traversé ainsi que des climats. Nous avons volontairement décidé de ne pas passer trop de temps dans les pays « plus chers » afin de voyager plus longtemps.

  • Les bagages

Nous sommes partis avec 2 sacs à dos, en fait plutôt 4… Un gros sac (70 litres pour Benoit et 60 litres pour Fabienne) ainsi que 2 sacs de 30 litres dans lesquels nous transportons principalement nos ordinateurs et le matériel informatique. Niveau poids nous ne voyageons pas léger, car voyager en mode « bloggeur » rajoute un peu de poids de matériel informatique… Et nous avons également décidé d’emporter notre matériel de camping. Grosso Modo, nos gros sacs font respectivement 17kg et 14kg pour Benoit et Fabienne, et les « petits sacs » font environ 5kg chacun.

  • Les moyens de transports

Nous avons décidé de prendre l’avion pour les grandes distances (principalement les changements de continents), mais après nous voyageons principalement en bus et en train. Par exemple en Asie du Sud Est nous avons presque uniquement pris des bus (souvent de nuit aussi). Cela permet d’économiser une nuit d’hôtel et en général c’est un moyen de transport assez fiable.

  • Les logements

Nous logeons principalement dans des petites guesthouses, parfois en dortoirs mais généralement en chambre privée. Nous avons également fait quelques nuit de couchsurfing, du camping, ainsi qu’un nombre assez certain de nuits dans des bus ou des trains. En Asie le niveau des guesthouse est excellent, on trouve généralement un logement plus que correct pour moins de 5€ par personne.

  • Le budget

Notre budget prévisionnel est de 15000€ par personne pour la totalité du voyage, cela comprend également les frais d’avant départ comme les vaccins, assurances, achat de matériel, billet d’avion, ainsi que la vie sur place. Pour nous aider, nous avons établi un budget quotidien par pays en fonction du coût de la vie estimé. Pour le moment, nous tenons notre budget sans avoir à nous priver, ce qui est plutôt bon signe pour la suite du voyage. Pour chaque pays traversé nous publions également un bilan détaillé avec le budget détaillé si cela vous intéresse.

  • La santé et les assurances

Niveau santé nous sommes partis bien couverts. Nous avons décidé de nous assurer auprès de Worldnomads, et avant le départ nous nous sommes rendus dans un centre de vaccination afin de nous faire conseiller et faire les vaccins nécessaires.
Dans notre trousse de pharmacie on trouve un peu de tout (la maman de Benoit est pharmacienne, du coup nous sommes partis bien équipés!), mais principalement des désinfectants, pansements, anti-douleurs et anti inflammatoire ainsi qu’un traitement anti-paludique à prendre en cas d’urgence.

Couchsurfing

Couchsurfing

Vos impressions

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre tour du monde ou jusque là ? Qu’est-ce qui vous a moins plu ?

Si je vous dis que nous aimons tout ça vous choque? 😉 Non plus sérieusement nous adorons être libres de nos mouvement et surtout complètement flexibles ! Si nous aimons un endroit nous n’avons aucun scrupule à y rester un peu plus, et au contraire si une ville ou une région nous plait moins nous ne sommes nullement forcé de nous y attarder… Si je devais dire quelque chose qui nous plait moins cela serait peut-être les déplacements qui peuvent parfois être très longs et fatigants ainsi que le fait de devoir systématiquement tout négocier en Asie du Sud est… mais cela s’oublie vite une fois qu’on arrive dans un nouvel endroit !

Qu’avez-vous préféré ?

Notre gros coup de cœur pour le moment c’est la Chine dans son ensemble… C’était notre premier pays, et franchement pour nous ça a été que du bonheur ! Nous sommes littéralement tombés amoureux des paysages somptueux de l’ouest du pays notamment dans la partie tibétaine du Sichuan ains que au Yunnan ! Et contrairement aux a priori nous avons trouvé les chinois extrêmement sympathiques et accueillants !

Pouvez-vous nous raconter 3 anecdotes ?

Des anecdotes nous en avons plein, mais si on devait n’en retenir que 3 nous dirions….
La plus émotive : une magnifique demande en mariage sur la grande muraille de Chine au coucher du soleil
La plus cocasse : Une chute dans une fosse à purin pour Fabienne au beau milieu de la campagne chinoise… On se promenait dans un verger, quand tout à coup le sol s’est dérobé sous mes pieds. En fait j’avais marché sur un tapis en bambou qui a cédé sous mon poids, et dessous m’attendait une piscine de purin profonde de 2m. Heureusement j’ai pu me rattraper au bord, et je me suis enfoncée « que » jusqu’à la taille. Mais je ne vous raconte pas l’odeur qui m’a poursuivie les jours suivants !
La rencontre la plus surprenante : une dame de 68 ans qui parcourt les routes du monde depuis 16 ans ! Nous lui avons d’ailleurs consacré un petit article sur notre blog (http://www.novo-monde.com/article-rencontre-de-voyage-marita.php)

Rencontre d'une voyageuse

Rencontre d’une voyageuse

Avez vous rencontré facilement les “gens du pays” ?

Cela dépend du pays. En Chine les rencontres se faisaient très facilement, mais par contre la communication n’était pas toujours évident car l’anglais n’est vraiment pas très répandu dans l’empire du milieu… En Asie du Sud Est nous avons trouvé plus difficile de faire des « vraies » rencontres qui ne soient pas intéressée par le côté « business », mais malgré tout nous gardons quelques magnifiques rencontre dans nos mémoires !

Avez-vous rencontré beaucoup de français ?

Oh que oui !!! Les routes de l’Asie du Sud est en sont pleines ! 😉 Je dirais que les français sont la nationalité la mieux représentée en Asie du sud Est ! Par contre nous n’avons pas croisé un seul français en Chine ou à Taiwan… Vous attendez quoi ?

Vous êtes vous facilement adapté aux différents pays et aux différentes cultures ?

Oui nous n’avons eu aucun problème ! Les cultures sont différentes, mais toujours très accueillantes avec les étrangers ! En plus on avoue qu’en Asie on prend aussi un malin plaisir à découvrir la cuisine des différents pays !

Aviez vous des contacts réguliers avec votre entourage resté dans votre pays d’origine ? Votre entourage vous manque-t-il ?

Bien sur ! Que ce soit via skype Whatsapp ou par email on est régulièrement en contact ! Même si cela n’est pas pareil que de se voir « en vrai » c’est déjà un excellent compromis ! On aimerait vexer personne hein, mais honnêtement tout se passe bien pour nous, nous ne ressentons pas trop le mal du pays, même si bien évidemment que cela nous ferait plaisir de revoir nos proches !

Camping à Taïwan

Camping à Taïwan

Et pour finir

Avez vous évolué ou grandit grâce à votre tour du monde ?

Grandi je ne sais pas, peut-être… Mais c’est sur que le voyage permet d’agrandir un peu ses horizons et surtout de se rendre compte de la chance que nous avons ! Concernant le fait de « se poser », cela n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, mais j’imagine que nous serons contents de retrouver un mode de vie plus sédentaire à la fin de notre périple.

Avez-vous des conseils pour les futurs-tour-du-mondistes ?

Allez-y !!!!! L’expérience est juste unique, et nous avons entendu beaucoup de personnes qui nous disent qu’elles rêvent de le faire… Le truc c’est que en rêver ne vous aidera pas à concrétiser, il faut transformer le rêve en projet ! Prendre la décision de partir est l’étape la plus difficile, après c’est que du bonheur !
Avant le départ on vous conseille quand même de partir bien préparé, notamment au niveau du budget. Peu importe que vous ayez beaucoup ou peu de moyens, l’essentiel c’est d’adapter son voyage ! Par exemple, notre budget ne nous permet pas de passer par des pays comme le Japon, l’Australie ou les USA, mais c’est sans regrets que nous avons opté pour d’autres destinations ! Je crois qu’il n’y a rien de pire que de se retrouver dans un pays et de ne pas avoir les moyens de quitter sa chambre d’hôtel ! Si cela peut aider de futurs voyageurs, nous avons écrit un ebook gratuit dans lequel nous détaillons toutes les étapes des préparatifs d’un tour du monde (itinéraire, budget, assurances, vaccins, matériel, etc…) http://www.novo-monde.com/preparer-un-voyage-autour-du-monde-ebook-gratuit.php

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

Cela peut paraître bête mais plus nous voyageons plus nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’être en Suisse. On ne se verrait pas vivre ailleurs je crois, même si on est bien d’accord que nous continuerons probablement toujours à voyager le plus possible…

Angkor

Angkor

Retrouvez Benoit et Fabienne sur leur blog

Le blog de Benoit et Fabienne : http://www.novo-monde.com/

novo-monde

Remerciements

Merci à Fabienne et à Benoît d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous leur tour du monde !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Fabienne et Benoît sur leur interview ou sur leur tour du monde, n’hésitez pas à leur laisser des commentaires sous cet article. Ils se feront un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.