L’interview de Thibaut, un an plus tard au Portugal

Il y a un an, Thibaut partageait avec nous ses impressions sur la vie en Thailande.

Aujourd’hui, nous revenons vers lui pour prendre des nouvelles.

9. Thibaut Portugal

Habites-tu toujours en Thailande ?

Non, je n’habite plus à Chiang Mai, où je suis resté 4 mois « seulement ». Je suis retourné dans ma première ville en tant qu’expatrié : Lisbonne ! J’ai d’ailleurs lancé un blog sur cette magnifique ville : http://bonjourlisbonne.fr/.

Qu’est-ce qui a fait que tu aies changé de pays / que tu sois retourné dans ton pays ?

Lisbonne est une ville que j’avais déjà adorée. J’y avais passé un an après avoir vécu à Paris toute ma vie. A l’époque, je voulais également essayé le mode de vie en Asie, et j’ai trouvé que je me sentais plus chez moi à Lisbonne qu’à Chiang Mai. La culture est plus proche de la nôtre, la langue aussi, mes amis et ma famille de Paris sont aussi plus proches géographiquement.

Comment s’est passé ce nouveau départ ?

Non, il n’y a pas eu de souci particulier. J’avais gardé mon appartement à Lisbonne, que je sous-louais, pour me faire un peu d’argent, et revenir au cas où. C’est ce qui s’est passé finalement.

T’es-tu facilement intégré à ce nouveau pays ? Trouves-tu plus facile de s’intégrer après une première (ou plusieurs) expatriations ?

Oui il est plus facile de s’intégrer au Portugal qu’en Thaïlande. Pour les raisons évidentes de la langue, de la culture. Un français à Lisbonne n’est pas si dépaysé que cela.

Parles-tu la langue du pays ?

Oui je parle le portugais, que j’avais déjà appris lors de ma première année à Lisbonne. Cela facilite évidemment les choses ! 🙂

Que fais-tu dans ce nouvel endroit ?

Je travaille toujours sur mon blog Profiter du Monde et j’ai de nombreux projets pour cette année 2015 ! Je passe mes journées à travailler, mais aussi à prendre soin de mon corps, de mon esprit, d’évoluer, et d’aider les autres.

Qu’est-ce qui te plait dans ce nouvel endroit ? Et qu’est ce tu aimes moins ?

J’adore la beauté de la ville, sa météo, sa tranquillité… J’aime un peu moins les lisboètes, souvent à essayer de te prendre de haut, à penser qu’ils sont les meilleurs et qu’ils ont tout inventé.

Est-il facile de partir en week-end ?

Tout dépend de mon budget 🙂 Mais oui, il est facile de voyager en Europe, avec un aéroport qui dessert la plupart des grandes villes.

Les caractéristiques de ton nouveau pays d’accueil

Un pays tranquille, où il fait bon vivre, avec une bonne qualité de vie, une bonne gastronomie. La vie est faite pour être appréciée, et les portugais l’ont bien intégré 🙂

Décris-nous ton nouveau cadre de vie

Je vis dans un appartement de 40 mètres carré en plein centre-ville, idéal pour sortir, pour recevoir des amis, mais un peu moins pour le bruit, que ce soit en journée et ou la nuit ! Je compte vivre dans un appartement toujours dans le centre, mais un peu plus excentré pour avoir le calme au quotidien.

Quel serait ton bilan général de cette année passée ?

Mon bilan a été très positif. J’ai réussi mes objectifs à tout point de vue. J’ai vécu une expatriation, j’ai voyagé, j’ai réussi à bien faire connaître mon blog et à lancer mon premier produit, j’ai beaucoup appris et grandi cette année, et j’espère en faire autant l’année prochaine !

Merci pour ces réponses et bonne continuation !