L’interview de Thibaut, en Thailande

2013-12-03 13.58.08

Thibaut, auteur du blog http://profiterdumonde.com/ et originaire de Paris, vit actuellement à Chiang Mai en Thailande, après avoir vécu 1 an à Lisbonne au Portugal.

 

 

 

 

thailandeOù est-ce ?

Il s’agit bien d’une photo de Thailande, en Asie du Sud-Est !

C’est une petite hutte/maison sur un tout petit lac dans les environs de Chiang Mai.

Chiang Mai est la 6ème plus grande ville de Thailande et est située à 800 km au nord de Bangkok.

Découvrez son interview

Présentez-vous

Présentez-vous

Je suis Thibaut, je viens de Paris (banlieue parisienne) où j’ai vécu mes 24 premières années. Je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfant. Je travaille dans le monde du web depuis 3 ans et j’adore profiter de la vie, avoir du temps libre pour faire des choses que j’aime, découvrir et rencontrer.

Vous et les blogs/sites

J’ai un blog : Profiter du Monde (http://profiterdumonde.com/). Je l’ai lancé pour partager et aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie de façon générale, pour partager mes meilleures adresses et expériences…

Où vivez-vous actuellement ?

Je vis actuellement à Chiang Mai en Thaïlande. Je suis parti dans un premier temps à Lisbonne pendant 1 an après avoir terminé mes études à Paris, et je suis en train d’expérimenter la vie en Asie du Sud-Est actuellement.

Où viviez vous en France ?

Je vivais en banlieue parisienne chez mes parents.

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

Je voulais avoir une meilleure qualité de vie, ne pas passer mes journées à travailler sur des projets que je n’aimais pas, et j’avais envie de quelque chose de nouveau, du piment dans ma vie. J’avais l’impression de stagner (malgré mon jeune âge).

"mango sticky rice" : mangue, riz gluant, coco

“mango sticky rice” : mangue, riz gluant, coco

Votre vie à l’étranger

Qu’est ce qui vous plait dans votre vie à l’étranger ?

J’adore la sensation de liberté et de découvrir un monde nouveau chaque jour. J’adore essayer de m’adapter rapidement.

Qu’est-ce qui vous plait moins ?

J’aime moins certaines barrières sociales qui font que des fois ça peut être un peu plus dur de s’intégrer. Du moins au début.

Par rapport à la vie en France, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

C’est simple, quasiment tout est mieux. Ce qui est moins bien est peut-être la diversité culturelle que l’on y trouve. On peut trouver un bon restaurant vietnamien à Paris par exemple. C’est beaucoup plus difficile dans plein d’autres villes du monde.

Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’accueil ?

  • Le climat

Très bien, il fait beau et chaud tout le temps. Je suis en tongs toute l’année quasiment :).

  • Le logement

Oui, il suffit de passer pour une agence pour être sûr de ne pas avoir de problème. Cela s’est fait très facilement et rapidement, les condo sont très biens et pas chers ici.

  • La nourriture

La nourriture thaï est une des meilleures d’Asie voire du monde pour moi. Je connaissais déjà la plupart des plats, je n’ai donc pas vraiment « découvert » ici leur nourriture. Je n’aime pas trop les stands de rue, qui sont souvent bons au goût, mais la qualité des ingrédients, des huiles utilisées etc c’est vraiment la plus basse qualité possible.
Le fromage français me manque, la charcuterie aussi, la raclette, et des pâtisseries.

  • Les vacances

Je ne suis ni jamais en vacances, ni jamais en période de travail. Je travaille un peu chaque jour, ou j’alterne des périodes de travail intense et ensuite de repos.

  • La conduite

On roule avec le volant à droite ici. Il suffit d’avoir un permis international je crois. Mais il faut vraiment faire attention ici, personne ne respecte le code de la route, et ça conduit vraiment n’importe comment.

  • La censure

Oui pas mal, le sexe est hyper tabou par exemple ici.

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités et habitudes culturelles de votre pays d’accueil ?

Une façon de vivre très cool, des fois trop quand il s’agit de faire des démarches ou de travailler. Vous pouvez passer 30 minutes à discuter pour rien pour des détails sans importance. Ils n’ont l’air d’avoir la notion d’ « efficacité ».

Avez-vous des «habitudes» ?

Je vais souvent en café pour travailler. Sinon pas d’habitude particulière. Je marche et me balade souvent pour découvrir de nouvelles adresses, de nouveaux quartiers, de nouvelles activités à faire.

Y’a-t-il beaucoup de choses à visiter aux alentours ?

Oui il y a énormément à visiter, et prendre l’avion avec Airasia ne coûte quasiment rien.

Décrivez votre cadre de vie

J’ai un condo de 40 mètres carré en plein centre du quartier nocturne et étudiant. Je vais souvent manger dans 2-3 restaurants bio très bons et pas très chers relativement, je travaille dans des cafés ou sur des terrasses que je trouve très agréables et jolies, et en ce moment je sors souvent dans une boîte de nuit que j’adore et qui est juste à côté de chez moi.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?

Je suis sorti un moment avec des expatriés français, qui voulaient me montrer des endroits « cools » de la ville. Je me suis retrouvé dans des endroits glauques avec des prostituées partout… Je suis rapidement parti, et je me suis dit que la prochaine fois je me renseignerai un peu plus sur les personnalités des gens que je rencontre avant de sortir avec eux !

Pouvez-vous nous raconter une journée typique ?

Je me lève vers 9h, je vais dans un café prendre un café justement. Je travaille un peu, ensuite je vais au resto (souvent bio). L’aprem je fais des activités ou me balade. Puis je retrouve souvent des amis qui quittent leur boulot et je sors avec eux le soir.

Le jardin de Suan Buak Haad Park, à Chiang Mai

Le jardin de Suan Buak Haad Park, à Chiang Mai

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Elle a été plus simple que je ne le pensais. Je suis beaucoup sorti au début et j’ai eu la « chance » de rencontrer des amis qui sont très ouverts et m’ont présenté beaucoup de gens.

Avez-vous rencontré facilement les gens du pays ?

Oui, comme dit juste avant, j’ai rapidement eu des amis, ouvert et sympas.

Voyez vous / côtoyez vous d’autres français sur place ?

J’en vois oui, principalement des contacts qu’on m’avait donnés. Je les vois de temps en temps pour jouer au football ou sortir prendre un verre.

Vous-êtes vous facilement adapté à votre nouveau pays ?

Oui l’adaptation a été très simple. Je suis d’origine asiatique, j’aime la culture asiatique, leur nourriture. Les thaïlandais sont très faciles d’accès.

Connaissez-vous la langue du pays ?

Je commence à parler la langue. Ce sont des amis thaï qui m’apprennent au fur et à mesure, je ne prends aucun cours.

Plats préparés dans un marché à Chiang Mai

Plats préparés dans un marché à Chiang Mai

Votre lien avec la France

Face à quelle mentalité/habitude/défaut français êtes-vous plus clément, avec le recul d’habiter à l’étranger ?

Avec le fait de faire attention à son apparence, au style vestimentaire etc. Les français s’habillent globalement assez bien et avec du goût. Quand vous êtes dans un pays où les gens ont des goûts parfois très particuliers, ça me fait plaisir de voir des gens bien habillés et qui présentent bien. Même si dans le fond ça ne sert pas à grand chose non plus…

A quelle fréquence rentrez vous en France ?

Je rentre 2-3 fois par an (seulement).

Avez vous des contacts réguliers avec votre entourage resté en France ?

Oui je fais régulièrement des skype avec mon entourage, et oui ils me manquent. Mais certains viennent me rendre visite, donc je me fais un plaisir de leur faire découvrir tout cela !

Avez vous prévu de revenir vivre en France un jour ?

Pour l’instant je dirais non, pas grand chose me manque à Paris où la qualité de vie est super basse.

Et pour finir…

Avez vous évolué ou grandit depuis votre départ ?

Oui j’ai pas mal grandi, j’ai appris beaucoup plus ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas, le style de vie que je veux avoir. Je suis beaucoup ouvert et tranquille. Je me contente de beaucoup moins maintenant, je relativise beaucoup de choses. Et je me concentre plus sur des projets qui m’importent vraiment.

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Lancez-vous, fixez-vous des dates de départ et une destination à laquelle vous vous tenez. Achetez votre billet et annoncez à tout le monde ce que vous allez faire. Vous n’aurez plus le choix que de partir et vivre une expérience formidable.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Je ne sais pas du tout, je dirais dans une ville plutôt petite, avec un entourage qui partage mes valeurs, et avec des projets plus avancés qu’aujourd’hui.

Comment vous voyez vous dans 20 ans ?

Alors ça, je ne sais pas du tout !

Comment préparez vous votre retraite ?

Je ne la prépare pas vraiment, je n’y pense pas encore.

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

Je ne rêve plus de vivre dans un endroit désormais, je suis déjà parti là où je rêvais de vivre 🙂

Où aimeriez vous vivre une fois que vous serez à la retraite ?

Je ne sais pas, peut-être en Asie dans une petite ville pleine de charme.

Retrouvez Thibaut sur son blog

Le blog de Thibaut : http://profiterdumonde.com/

profiterdumonde_blog

Un an plus tard

Est-ce que Thibaut habite toujours en Thailande ? Que devient-il ? Découvrez-le vite dans sa nouvelle interview :

Un an plus tard

Remerciements

Merci à Thibaut d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa passion pour la Thailande !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Thibaut sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.