L’interview d’Olivier, un an plus tard en Chine

Il y a un an de cela, Olivier nous confiait ses impressions sur la vie en Chine.

Aujourd’hui, nous revenons vers lui pour prendre des nouvelles !

Olivier Chine

Habites-tu toujours en Chine ?

J’habite toujours en Chine à Shanghai. La Chine, Shanghai sont constamment en changement. La Chine murit, devient de plus en plus moderne. Ce qui m’impressionne c’est la vitesse à laquelle les chinois adoptent la technologie dans la vie de tous les jours, Dididache application pour prendre son taxi, dianping pour réserver au restaurant, wechat pour communiquer ou encore le développement exponentiel du e-commerce dans le pays et surtout dans les grandes villes (voir article sur JDN).

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Ma situation est toujours la même, ma société a survécu et même progressé, évolué. La Chine est un marché dynamique et le Digital fonctionne très bien, ce qui permet à presque toutes les sociétés du secteur de grandir.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habitué aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?

Après 8ans, je ne sais plus où se trouve ma maison, mon pays. Les chinois étaient peu civilisés et cela change. Ils sont beaucoup plus respectueux, plus propres et moins arnaqueurs que 8 ans auparavant. La situation en Chine est très spéciale avec l’arrivée du nouveau président qui fait un bien fou aux institutions et à l’éducation de la population.

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

Je pense que la nourriture me plait moins qu’avant, la cuisine chinoise est très bonne mais j’arrive à un niveau de saturation et préfère la nourriture française désormais.

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégré ?

Non pas vraiment, si ce n’est une meilleure compréhension de la société locale, les Shanghaiens ; assez différents des chinois au niveau de leur mentalité.

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Une année de travail acharnée, prise de poids et manque de sport mais les résultats ont été au rendez vous. Cette année (sous le signe chinois de la Chèvre) sera une année plus relax je pense, avec une meilleure organisation de travail pour profiter davantage de la vie et faire du sport.

Voici quelques photos insolites de Chine :

marrant

le pauvre

idée de titre

gare a la chute

funny

Merci pour ces réponses et bonne continuation !