L’interview d’Olivia, un an plus tard en Turquie

Il y a un an, Olivia partageait avec nous ses impressions sur la vie à Istanbul.

Aujourd’hui, nous revenons vers elle pour prendre des nouvelles.

Olivia Istanbul

Habites-tu toujours à Istanbul ?

Oui nous sommes toujours à Istanbul, cela fait 5 ans , nous allons y rester encore pour deux normalement…..Nous retournons en France à chaque vacances scolaires, nous avons notre maison en Normandie. Nous retrouvons le calme de la campagne française et c’est obligatoire pour pouvoir tenir à Istanbul.

Plage de Cirali - sud de la Turquie à 90 km d’Antalya - endroit très ressourçant qu’on adore

Plage de Cirali – sud de la Turquie à 90 km d’Antalya – endroit très ressourçant qu’on adore

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Je travaille toujours au lycée français Pierre Loti. Et je m’y sens bien. Nous habitons toujours Tarabya ; quartier au bord du Bosphore, en face de la Mer Noire.

Nous avons recueilli un petit chat il y a 6 mois maintenant, nous l’avons appelé Charlie. Non pas à cause des événements mais parce qu’il se cachait tout le temps … Maintenant c’est notre petit symbole.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habituée aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?

Nous avons une bonne qualité de vie à Istanbul, mise à part la circulation qui est infernale mais nous avons pris le parti d’utiliser les transports en communs. Pas de voiture et ça va très bien. Il y a assez de voiture comme ça. Istanbul est passée 1ère ville mondiale des embouteillages devant Mexico et Rio.

Ce qui change régulièrement, ce sont les lois concernant le permis de résidents. Les lois deviennent très stricts. Heureusement que pour ma part c’est l’école qui s’en charge. La Turquie a énormément changé depuis 5 ans… Peut-être pas forcément dans le bon sens…

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

La société de service, les turcs sont très très serviables et ça on l’apprécie beaucoup. Le choix en terme de moyens de transports et des prix attractifs pour se déplacer en avion. Pour voyager nous utilisons Turkish Airlines qui est la 1ère compagnie européenne, avec une qualité de service à faire rougir Air France (entre autres) qui pratique des tarifs totalement prohibitifs avec une qualité de service bien inférieur.

Je ne peux pas trop m’exprimer sur les choses qui ne me plaisent, ce sont des sujets trop politiques.

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?

J’adore mon quartier Tarabya, qui est très libéral, et la population très sympathique et solidaire.

Rue des Français - Cihangir - Istanbul

Rue des Français – Cihangir – Istanbul

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Encore une année, les années avancent à la vitesse de l’éclair. Et encore beaucoup de choses à découvrir en Turquie. Hélas les français restent de moins en moins longtemps…. 2 voire 3 ans, quelques fois moins.

Plage de Bodrum

Plage de Bodrum

Merci pour ces réponses et bonne continuation !