Vision vol : Un outil pour voyager au meilleur prix

Que vous voyagiez pour le travail ou “pour le plaisir”, il est possible de faire des économies sur l’achat des billets d’avion en suivant quelques conseils. C’est ce que nous allons voir dans cet article écrit en collaboration avec le site momondo.fr.

 

Vision Vol de Momondo

Momondo a mis en place l’outil Vision Vol qui explique comment payer moins cher ses billets d’avion. Grâce à cet outil, vous aurez plus de transparence sur la manière dont les compagnies aériennes fixent leurs prix. Cet outil se base sur des milliers de vols pour en sortir une vision globale selon 6 critères après avoir traité et agrégé les données de ces vols. Voici les 6 critères pris en compte :

  • selon le nombre de jours avant le départ
  • le moment de la journée,
  • le jour de la semaine,
  • la saisonnalité,
  • l’aéroport exact,
  • la compagnie aérienne.

 

Un exemple concret

Je me suis rendue sur le site Momondo pour chercher un billet d’avion pour faire le trajet San Francisco – Paris. L’outil Vision Vol (accessible dans un onglet en haut à gauche de la page de recherche d’un billet d’avion) m’a alors montré l’impact des différents critères cités ci-dessus sur le prix de mes billets.

Voici ce que j’ai obtenu :

  • Major US Carrier est la compagnie qui propose globalement les meilleurs prix
  • Il est plus intéressant de voyager en semaine 8, et pas intéressant de voyager en semaine 51 (normal, c’est la période de Noël…)
  • Il est plus avantageux d’acheter ses billets d’avion 51 jours avant le départ
  • Le meilleur jour de la semaine pour voyager est le mardi

visionvol-sf-paris

 

En cliquant sur les onglets à gauche, on peut voir des graphiques comme ce graphique sur la saisonnalité. On voit bien les pics de l’été et des fêtes de fin d’années.

stats-saisonalite-visionvol

3 Conseils pour voyager au meilleur prix !

Une étude annuelle réalisée par Momondo révèle qu’il est possible de faire des économies sur l’achat de votre prochain voyage en suivant 3 règles simples. L’étude s’appuie sur des données mondiales.

Quand réserver ?

Cette étude montre qu’il est préférable de réserver ses billets d’avion 53 jours avant le départ, soit entre un mois et demi et deux mois à l’avance. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur prix et économiserez jusqu’à 29% ! Plus vous vous rapprocherez de la date du départ souhaitée, plus les billets d’avion seront chers.

Quel jour partir ?

Comme vous le savez, il est préférable de voyager un jour de la semaine et cette étude a prouvé que voyager un Mardi était le moins cher ! Les vols du samedi étant les vols les plus chers. En étant flexible et en choisissant bien votre jour, vous pourrez économiser jusqu’à 13% !

A quelle heure voler ?

Les vols partant le soir sont généralement les moins chers. Vous pourrez économiser jusqu’à 6% par rapport à un vol partant un après-midi.