L’interview de Carole, au Sénégal

P1000258

Carole vit à Dakar, au Sénégal, suite à la mutation professionnelle de son mari pour l’ambassade de France. Leur fille cadette les accompagne.

 

 

 

senegal

Où est-ce ?

Il s’agit bien d’une photo d’Afrique du Nord, mais il s’agit du Sénégal !

C’est une photo de la ville de Dakar, au Sénégal (Afrique).

Découvrez son interview

Présentez-vous

Je m’appelle Carole, j’ai 50 ans et nous sommes au Sénégal depuis environ 6 mois.
Je suis mariée et j’ai une fille de 16 ans qui est avec nous, mon aînée est resté en France avec son copain (elle a 26 ans).

Si nous sommes ici, c’est suite à une mutation de mon mari, qui est fonctionnaire il travaille pour l’ambassade de France.

Nous venons d’un village près de Perpignan dans le sud de la France au bord de la méditerranée, je faisais des boulots saisonniers et je venais de créer une entreprise d’import de produits nanotechnologique.

Depuis plusieurs années nous faisions des demandes pour pouvoir partir à l’étranger, l’Afrique plus précisément et de préférence le Sénégal, une vieille histoire d’affinité pour ce pays rencontré au travers de Sénégalais vivant en France, nous sommes donc ici pour un minimum de 4 ans.

Effectivement je fais un blog pour moi d’abord, pour avoir en rentrant des souvenirs plus précis et une vrai chronologie de ce que l’on aura vécu, ensuite pour les amis et la famille restés en France, pour qu’ils puissent suivre un peu notre vie à Dakar;

http://catalanaupaysdelateranga.over-blog.com/

Voici mon adresse du blog, bonne lecture : il y a beaucoup de photos aussi.

Le logement : nous avons un appartement loué par l’ambassade, bien sur ce n’est pas une obligation, mais quand on débarque dans un pays et une ville inconnue c’est rassurant.
Et au niveau de la sécurité rien à redire nous avons des gardiens et des policiers qui gardent le site. Vis à vis de ma fille j’avoue cela me sécurise.

Dakar est une ville chère, les loyers sont élevés,
Il y a beaucoup de questions qui nous ne concernent pas : mon mari est toujours sous statut Français, fonctionnaire à l’étranger, même congés qu’en France, pour les jours fériés c’est Mr l’ambassadeur qui décide.

Ma fille est scolarisée au Lycée Français de Dakar, en classe de seconde, pour l’instant cela ce passe plutôt bien, on verra à l’usage, elle devrait passer son bac ici, bac français bien sur.
La langue officiel du pays est le français, mais on s’efforce d’apprendre un peu de wolof, le dialecte le plus parlé sur Dakar.

Pour le système de santé, comme souvent dans ces pays pauvres il y a plusieurs vitesses, nous avons accès à de bons médecins, nous bénéficions d’une bonne mutuelle.
Comme beaucoup de gens nous avons une bonne, je prends en charge ses consultations médicales et l’achat des médicaments.

Tu demandes le climat : ma foi je n’ai pas fais encore une année entière mais c’est plutôt sympa, l’hivernage (saison des pluies) est un peu dure chaud et très humide, depuis quelques jours on respire mieux, mais moi j’aime la chaleur ………….

Nous sortons régulièrement de la ville qui est très, très polluée, nous visitons le pays (qui est petit) il ne faut pas raisonner en km mais en temps de parcours, beaucoup de pistes, d’embouteillage, les gens conduisent mal, ne respectent pas ou peu le code de la route qui est :”une base de discutions”, il faut être extrêmement vigilent, moi je n’ai pas encore pris le volant depuis que je suis à Dakar.

P1000121

Retrouvez Carole sur son blog

Le blog de Carole : http://catalanaupaysdelateranga.over-blog.com/

catalanaupaysdelateranga

Remerciements

Merci à Carole d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé sa vie au Sénégal.

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Carole sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.