L’interview de Sylvain, aux Etats-Unis

IMG_7672

Sylvain est un jeune homme de 25 ans qui est arrivé à San Francisco pour ses études d’informatique et qui y est resté après avoir trouvé un travail.

 

 

 

 

 

etats-unisOù est-ce ?

Photo prise depuis le balcon de chez Sylvain, dans Western Addition. Il s’agit d’une vue sur San Francisco avec Sutro Tower au fond.

 

Découvrez son interview

Carte d’identité

Prénom : Sylvain
Age : 25 ans
Situation personnelle : Marié
Situation professionnelle : Ingénieur système
Pays et ville d’origine : France (j’ai déménagé 11 fois entre 0 et 17 ans)
Pays et ville d’accueil : Tianjin en Chine et maintenant San Francisco aux USA
Type et durée du visa : étudiant puis visa de travail
Motif de l’expatriation : les études, découvrir le monde, améliorer mon anglais
Site : www.sylvainkalache.com, celui qui a le plus de succès est http://sanfrancisco.sylvainkalache.com

Présentez-vous ?

Je suis un français sans vraiment d’attache à un endroit particulier, j’ai passé les premières 17 années de ma vie à déménager à cause du travail de mon père, 11 fois durant cette période. J’ai choisi de faire des études en informatique, un master, qui m’a éventuellement amené à m’expatrier. Je suis marié à une Russe que j’ai rencontré en Chine, je travaille pour SlideShare qui a été acheté par LinkedIn il y a de ça 2 ans. Pendant mon temps libre je m’occupe de while42, un réseau pour ingénieur en informatique français. Je travaille également sur des petits projets que je fais avec des amis comme www.hnwatcher.com ou sublim.co une application smartphone pour créer des vidéos avec image subliminale.

Sylvain en haut de Twin Peaks

Sylvain en haut de Twin Peaks

Quelle est l’adresse de votre blog ?

J’ai quelques blogs, celui qui a le plus de succès est http://sanfrancisco.sylvainkalache.com c’est aussi celui que je mets le plus à jour. Je le fais pour moi même en partie, j’aime bien écrire. Cela me permet de faire un bilan sur une chose que j’ai appris ou vécu. Je me suis aussi rendu compte que partager mon expérience pouvait aider beaucoup, et j’adore aider. Cela m’apporte du plaisir, j’adore savoir que j’ai inspiré des gens à s’expatrier à San Francisco, que j’ai aidé des gens à trouver leur appartement… etc Ce sentiment est juste top et je remercie tout ceux qui lisent mon blog.

Où vivez-vous actuellement ?

Je vis à San Francisco, dans le cadre de mes études, mais cela était un choix de ma part. Ce n’étais pas ma première expatriation puisque je vivais en Chine auparavant pour la même raison. J’ai décidé de partir à San Francisco pour améliorer mon anglais mais aussi car c’est la Mecque de l’informatique. Je suis resté uniquement 1 an en chine et cela fait 4 ans et demi que je suis à San Francisco, la ville où j’ai dans laquelle j’ai vécu le plus longtemps jusque là.

Votre vie avant votre expatriation

Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?

J’étais étudiant et j’étais habitué à déménager, le changement doit certainement me fait moins peur que la moyenne du fait de mon passé. Il faut dire que le changement apporte du bon comme du mauvais, souvent du bon, alors c’est comme une drogue, on ne s’en passe pas. Je ne suis pas quelqu’un qui aime la routine. Je suis arrivé en Chine comme à San Francisco avec un bagage et je m’en suis très bien sorti. C’est une incroyable leçon de vie qui m’a appris que je pouvais vivre avec très peu et que beaucoup de choses sont superficielles. Au final les seules choses qui me manquent sont la famille et les amis, le reste est purement secondaire.

Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?

Je suis tombé amoureux de San Francisco. Son style de vie, sa population, son dynamisme, son environnement technologique ainsi que la beauté et la richesse de la nature autour.

Le travail est également quelque chose qui m’attire ici. Les façons de travailler sont différentes, la vallée est un écosystème extraordinaire pour les sociétés qui veulent innover et les challenges intéressants sont au rendez-vous.

Votre vie à l’étranger

Comment s’est passé votre départ ?

Je suis parti sur un coup de tête. Je comptais partir à l’étranger mais je ne savais pas où. Un midi, alors que je venais de déménager à Paris et que je faisais connaissance avec mes nouveaux collègues de classe, j’ai été témoin d’une conversation d’un groupe d’ami partant en Chine l’année d’après. Convaincu par leurs arguments je me suis dit “et pourquoi pas moi”?
Je suis parti avec des vêtement, une trousse à pharmacie qui ne m’a quasiment jamais servit et qui m’a aussi appris que mon éducation “contenait bien trop de médicaments”.

Comment se sont passées les premières semaines sur place ?

Pour la chine je vous invite à lire mon blog où j’ai écris pas mal d’article sur ma vie à Tianjin http://chine.sylvainkalache.com/.
En quelques mots ça m’a tout simplement changé la vie. Tout est différent en Chine : la langue, il n’y a pas d’alphabet, la nourriture, les façons d’être polis, les comportements des gens. Vous êtes sans cesse exposés à quelque chose de nouveau, c’est très stimulant et enrichissant humainement. Cela m’a ouvert les yeux sur la diversité de notre monde, je me croyais sur une autre planète.

Je n’ai malheureusement pas beaucoup appris la langue, je n’ai pas beaucoup tissé de liens avec des chinois, la raison principale est culturelle. Il n’y a pas les même mentalités, les même points d’intérêts. J’ai pas contre garder contact avec des expatriés sur place, il y a beaucoup de français, ukrainiens, russes, américains, coréens, japonais.

Concernant San Francisco l’intégration était beaucoup plus facile. C’est une société occidentale très similaire à la nôtre. J’adore la spontanéité et la gentillesse des gens, c’est un plaisir au jour le jour et je ne m’en suis toujours pas lassé.

Qu’est ce qui vous plaît dans votre vie à l’étranger ? Qu’est ce qui vous plaît moins ?

Être expatrié c’est être différent, c’est être un corps étranger dans un milieu, ce qui peut éveiller l’attention “des locaux”. Je trouve ça intéressant d’être “une source de curiosité”, cela amène un sujet de discussion pour un échange.

Cela est particulièrement vrai en Chine où certains Chinois n’ont jamais vu d’étrangers, c’est un choc pour eux. Les Chinois sont toujours très curieux, ils vous poseront plein de questions et seront ravis de vous rencontrer.
Il n’y a pas beaucoup de choses qui ne me plaise pas. Je dirais que parfois je manque de “culture américaine” et que je ne peux pas rigoler aux même choses qu’un groupe d’amis américains pourrait. Mais vivant à San Francisco la population est très cosmopolite, du coup cela ne se passe pas souvent.

Par rapport à votre pays d’origine, qu’est ce qui est mieux ? Qu’est ce qui est moins bien ?

Les plus sont les opportunités professionnelles, la bonne humeur des gens.

Les moins sont les services sociaux et une importance à la qualité de la nourriture en dessous de la France.

Les caractéristiques de votre pays d’accueil

  • Le logement

Trouver un logement est très compliqué à San Francisco, on peut comparer la situation à Paris, d’après des amis c’est même pire ici.
J’ai écris un article à ce propos où j’explique la situation et je donne aussi beaucoup de tips : http://sanfrancisco.sylvainkalache.com/.

  • La nourriture

Certes les standards sont peut-être un peu en dessous mais la variété est au rendez-vous. Vous pouvez manger des cuisines de n’importe où dans le monde, le plus souvent cuisiné par des gens du pays et donc avoir une vraie expérience culinaire (à la différence par exemple des chinois en France qui vous servent tout sauf de la cuisine Chinoise).

J’ai découvert la cuisine éthiopienne, birmane, thaïlandaise, mexicaine…

Je déteste certainement ce qu’une grosse partie des américains mangent. Des fast food et “processed food”. Des aliments sans saveur et très mauvais pour la santé.

  • Les vacances

J’ai 3 semaines.

  • La santé

Si vous êtes expatriés vous avez certainement un niveau de vie qui fait que vous devez avoir votre propre couverture santé, le plus souvent fournit pas votre société.

  • La conduite

On route à droite.

J’ai écris un article à ce propos http://sanfrancisco.sylvainkalache.com/.

La conduite des locaux est relaxe et courtoise.

  • La censure

Non

  • Ce qui coûte cher dans votre pays d’accueil / ce qui ne coûte pas cher

Les services de santé / l’essence.

  • Est-il facile d’emprunter

Oui, les américains vivent souvent à crédit, tout comme son gouvernement qui a la plus grosse dette.

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ?

Le port d’arme.

Avez-vous des «habitudes» ?

Bien entendu, j’ai pris et gardé des habitudes. Les nouvelles habitudes sont pour le mieux (trier mes déchets, faire plus de sport…etc)

Y’a-t-il beaucoup de choses à visiter aux alentours ?

Il y a énormément de choses aux alentours, la Californie est un paradis pour ça.

Décrivez votre cadre de vie ?

Je vis du côté de Japan Town.

IMG_7568

Pouvez-vous nous raconter une journée typique ? De travail puis une journée de weekend ?

Je me lève vers 8h30, je prends un jus de fruit un thé vert et parfois je me prépare un petit-dèj. Je suis en ce moment en train de créer une application avec des amis, du coup je bosse pour une petite heure. Ensuite je me prépare pour aller au boulot, ça me prend 10 minutes à vélo. Le midi j’ai souvent des déjeuners avec des gens de passage sur San Francisco. Du fait de while42, Julien Barbier et moi sommes beaucoup sollicités pour aider, ces déjeuners en sont la parfaite représentation. Le mardi et jeudi j’ai un cours de yoga au boulot en fin d’après-midi. Le soir je rentre et je bosse sur mon projet.

Le weekend c’est VTT, escalade, nous avons un marché en bas de chez nous alors c’est l’occasion de faire le plein de légumes et fruits. Le reste du weekend je travaille sur mon projet et je m’occupe des tâches while42.

Votre adaptation

Votre intégration a-t-elle été facile ?

Oui.

Avez-vous rencontré des locaux ?

Oui et non. Il est difficile de rencontrer des locaux, il y a beaucoup de gens de passage et même ceux qui travaillent ici ne sont souvent pas du coin. Il est facile de rencontrer et discuter avec des inconnus, mais il est plus compliqué de lier une vraie amitié. Les gens vont vous dire “ah oui on a passé un très bon moment, on devrait se revoir”. Mais derrière rien ne suit : ils ne vous invitent pas, si vous les invitez il n’est pas certain qu’ils vous répondent. Ce comportement est tout simplement la manière d’être des gens, peut-être une façon d’être poli mais cela n’a pas forcément une forte valeur.

Voyez vous / côtoyez vous d’autres personnes de votre pays d’origine sur place ?

Au début énormément puisque j’étais dans une école française, avec des colocataires français. Une fois que j’ai commencé mon boulot j’ai coupé les ponts avec les contacts français pour 1 an, puis maintenant je suis de retour avec beaucoup de français. Je pense que cela est plus ou moins inévitable et pas seulement pour les français. Quelqu’un qui a la même culture, les mêmes origines, les mêmes références sera quelqu’un avec qui vous aurez plus d’affinité que quelqu’un d’une autre culture. Je l’ai remarqué pour moi, je le remarque aussi pour ma femme qui est Russe.

Votre lien avec votre pays d’origine

A quelle fréquence rentrez-vous dans votre pays d’origine ?

Je n’étais pas rentré pendant 3 ans et demi. Je suis rentré à Noël.

Avez-vous des contacts réguliers avec votre entourage resté dans votre pays d’origine ?

Facebook est la façon pour moi de rester connecté avec mes amis et ma famille.

Avez vous prévu de revenir vivre dans votre pays d’origine un jour ?

Pour l’instant je n’ai pas vraiment prévu de revenir mais peut-être pour la retraite…

IMG_7567

Conclusion

Avez vous évolué ou grandit depuis votre départ ?

Le passage en Chine m’a changé la vie, et je m’épanoui aux US. Je fais des choses qui n’auraient jamais pu se passer si j’étais resté en France. Je suis entouré de personnes extraordinaire. J’ai beaucoup de chances d’avoir “atterrit” ici et de vivre cette vie.

Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?

Beaucoup parlent de s’expatrier, peu le font. Mon conseil est : foncez ! Comme le dit ma femme, “C’est difficile de partir à l’étranger, si jamais ça ne se passe pas bien il est facile de revenir dans son pays”.

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Au même endroit, peut-être un peu en dehors de la ville si j’ai une famille car le coût de la vie est très élevée. Je me vois vivre une vie similaire à maintenant mais avec un travail avec encore plus de challenge.

Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?

Bonne question, mais la Californie semble être ce qui me branche le plus actuellement.

Où aimeriez vous vivre une fois que vous serez à la retraite ?

J’aimerais avoir une maison de vacances dans un coin de nature top, à la montagne ou sur l’une de ces îles à l’eau turquoise.

Retrouvez Sylvain sur son blog

Le blog de Sylvain : http://sanfrancisco.sylvainkalache.com/

sylvainkalache

Un an plus tard

Que devient Sylvain ? Vit-il toujours aux États-Unis ?

Découvrez-le vite dans sa nouvelle interview :

Un an plus tard

Remerciements

Merci à Sylvain d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie d’expat à San Francisco !

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez poser des questions à Sylvain sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Il se fera un plaisir d’y répondre !

Vous avez envie de découvrir cette destination ?

Cette interview vous a donné envie de découvrir la Californie et ses nombreuses villes qui font rêver ? Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur alibabuy.com pour trouver votre billet d’avion, au meilleur prix !

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.