L’interview de Jean-Claude, un an plus tard aux Philippines

Il y a un an, nous découvrions l’interview de Jean-Claude, qui partageait avec nous sa vision de la vie aux Philippines.

Aujourd’hui, il revient sur cette année passée et nous fait part de ses impressions.

4. Jean Claude Philippines

Habites-tu toujours aux Philippines ?

Oui nous résidons (toujours avec plaisir ) à Mindanao et pas vraiment envie de retourner au pays tant que les circonstances n’évolueront pas…

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Je viens tout juste de percevoir la retraite ; ça a été un parcours du combattant …! Une (pré-occupation ..) place au micro-projets !

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habitué aux choses qui te gênaient il y a un an de cela  ?

La liberté ! Les multiples possibilités d’entreprendre même si le contexte économique « Monde » s’y prête mal désormais. Les Philippins sont très décontractés ; on va le dire comme ça…ça présente des avantages et des inconvénients…

Habitué, pas vraiment ; la stratégie de vie maintenant est de penser à soi et au petit nombre de proches et famille ; on ne peut passer sa vie à faire des « opérations blanches » et ici c’est parfait pour concilier l’individuel et le collectif en fonction de leurs efficacités. On fait fonctionner ce qui fonctionne…

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays  ? Et qui ne te plaisent pas  ?

Avec le temps, oui ! Et c’est un paramètre d’importance ; on a choisi de faire quelques balades à Puerto Galera, Bagyu City, Palawan… et des projets modestes et respectueux de la nature ; ce qui peut être déplaisant… on « zappe » !

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégré  ?

Intégré, ça voudrait dire se fondre dans la population pour se faire accepter mais ici avec le minimum de correction vous êtes appréciés direct ! Et …les Philippins n’ont pas de regard sur les autres ; on n’entend jamais  » Ah ! t’as vu celui-là comme il est habillé !!… » (peut-être par ce que c’est du Français lol ! ) ; vous pouvez être original et faire l’unanimité…

Quel est ton bilan général de cette année passée  ?

Très positif : on a appris dans la difficulté … et désormais on est plus judicieux en privilégiant la vie et en se désengageant des « contraintes système » de tout poil… On peut être heureux avec un minimum…alors avec le nécessaire… !! « Il ne faut pas que nos envies deviennent nos dépendances ».

Un pti souci toutefois : nous avons travaillé durement pour avoir maintenant un peu de tranquillité et percevons pour cela notre pension si méritée. Seulement, l’état de l’économie devient extrêmement préoccupante ; voir « le contrarien matin », petit journal gratos par mail : http://www.lecontrarien.com/. Edifiant !

Merci pour ces réponses et bonne continuation !