L’interview de Virginie, un an plus tard aux États-Unis

Il y a un an, Virginie nous confiait ses impressions sur la vie aux États-Unis.

Aujourd’hui, nous revenons vers elle pour voir ce qu’elle devient.

15. Virginie States

Habites-tu toujours au même endroit ?

Je vis toujours à Sunnyvale en Californie tout près de San Francisco. Nous habitons dans la même maison. Les enfants vont toujours aux mêmes écoles : à la middle school (collège) de quartier pour mon plus grand et mes deux plus jeunes vont toujours à l’école franc-américaine qui se situe tout près de chez nous.

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Je ne travaille pas mais cela reste un choix. Par contre la situation professionnelle de mon mari a changé depuis l’année dernière, il a en effet créé sa propre entreprise.

De mon côté, je me suis davantage investie dans la tenue de mon blog et je dois dire que je suis assez contente de ce que j’y ai accompli.

Aujourd’hui, avec un an de recul, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger en général, et qu’est-ce qui te plait moins ?

Ma vie ici en Californie me plait toujours autant sinon plus et toujours pour les mêmes raisons que j’avais évoquées lors de la précédente interview, à savoir l’ouverture d’esprit des gens d’ici et leur gentillesse, la diversité culturelle. La nature n’est pas en reste non plus et c’est génial de pouvoir en profiter à longueur d’année. Par exemple la semaine dernière, nous sommes allés faire du camping à 1h de chez nous à peine et pourtant nous avions l’impression d’être au milieu de nulle part!

Et par rapport au pays en lui-même, as-tu découvert des choses supplémentaires que tu apprécies vraiment ? Et d’autres que tu aimes moins ?

Pour ce qui est des découvertes, en Californie, nous en faisons tout le temps, je parle des endroits à visiter mais aussi nous rencontrons de nouvelles personnes régulièrement et c’est quelque chose que nous apprécions vraiment beaucoup.

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?

Après 7 années passées ici, la Californie est devenue notre chez nous alors je pense que oui, nous nous sommes davantage intégrés même par rapport à l’année dernière.

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Cette année n’a pas été une année facile, la création d’entreprise est une belle opportunité mais demande aussi beaucoup de temps et apporte des incertitudes qui j’espère se résoudront au cours des prochains mois. Cela reste tout de même une belle aventure qui n’aurait pas pu se faire aussi “facilement” dans un autre pays.

Sur un plan plus personnel, nous avons continué à explorer les Etats-Unis et la Californie, mais on est loin d’avoir tout vu encore…

Merci pour ces réponses, et bonne continuation !